Ce qui reste de l’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer, incendiée le 2 septembre par un trentenaire qui a avait déjà mis le feu à d’autres églises par le passé, menace aujourd’hui de s’effondrer.
Le monument religieux construit en 1859 a bien de la peine à tenir debout, quelques jours après avoir été ravagée par les flammes. Dans la nuit du 2 septembre 2024, une grande partie de l’église a été détruite, rongée par un immense brasier qui n’a heureusement pas fait de victimes. Mais l’art, lui, a souffert, et la sacristie, la nef, la toiture et le clocher sont malheureusement partis en fumée, le feu les consumant de 4 heures à 7h30 du matin.
Plus d’une semaine après l’incendie volontaire de l’église, allumé par un multi-récidiviste, certains pans de l’édifice menacent de s’effondrer, comme la façade du bâtiment, qui tient pour l’instant en équilibre selon le maire de Saint-Omer, François Decoster. « On a étudié plusieurs options pour finalement retenir la pose d’échafaudages contre la façade pour la renforcer, le temps de mener des travaux », a expliqué l’élu à nos confrères de France 3.
Pour abriter l’intérieur de l’église, un grand parapluie doit encore être installé au-dessus de la structure, qui passera encore quelques mois sans toit. Dans un second temps interviendront les travaux de rénovation, une fois que le budget prévisionnel et le bilan des réparations auront été dressés.
Un élan de solidarité
Au milieu de ce désastre, la municipalité peut compter sur la générosité du plus grand nombre, et notamment sur la cagnotte lancée par la Fondation du patrimoine, qui a déjà rassemblé 850 donateurs. Grâce à cette cagnotte, qui a permis de récolter 65.000 euros, le maire et le reste des élus espèrent réussir à réunir la somme de 200.000 euros, afin d’entamer la reconstruction.
Joyau du patrimoine audomarois, l’église avait pu être convenablement restaurée entre 2014 et 2018, ce qui avait nécessité au total plus de 5 millions d’euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.