Une statuette de Bouddha a été découverte sur un site antique égyptien proche de la mer Rouge, révélant les liens commerciaux importants entre l’Empire romain et l’Inde, indique jeudi le ministère des Antiquités.
Des archéologues américains et polonais ont découvert cette statue à Bérénice, une ville portuaire antique du sud-est, précise-t-il. La statuette de 71 centimètres, datant de l’ère romaine, représente Bouddha en robe, dépourvu de ses membres du côté droit, un halo entourant sa tête, d’après la photo publiée par le ministère.
L’Égypte se trouvait alors « au cœur de la route commerciale reliant l’Empire romain à de nombreuses régions du monde antique », a indiqué Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités. Des navires arrivaient notamment d’Inde, chargés d’épices, de bijoux, de textiles ou d’ivoire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.