La candidate de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum, a très largement remporté dimanche l’élection présidentielle au Mexique, selon les premiers résultats officiels annoncés par l’Institut national électoral (INE).
L’ex-maire de Mexico totalise entre 58 et 60% des voix, loin devant sa rivale de l’opposition, l’ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28% des voix pour cette élection à un tour, a indiqué la présidente de l’INE Guadalupe Taddei. Le centriste Jorge Alvarez Maynez a obtenu entre 9 et 10% des voix.
Au total 98,3 millions d’électeurs étaient inscrits sur les listes électorales. Les Mexicains votaient également pour le Congrès et le Sénat, les gouverneurs dans neuf des 32 États, des députés locaux et des maires.
De Tijuana à Mexico en passant par Guadalajara, la journée a été marquée par de longues files d’attente devant les bureaux de vote sous un soleil de plomb, d’après des photographes de l’AFP. « Cela a été émouvant de voir les longues files d’attente de citoyens attendant des heures sous le soleil pour voter », a souligné la candidate de l’opposition Galvez. « Moi-même j’ai fait la queue trois heures dans mon bureau de vote pour pouvoir voter ».
Une politique aguerrie
L’ex-maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, élue dimanche première femme présidente dans l’histoire du Mexique, est une politique aguerrie, confrontée à deux catastrophes lorsqu’elle dirigeait la capitale.
Maire du district de Tlalpan dans le sud de Mexico (2015-2017), elle a dû faire face à l’effondrement du collège Rebsamen lors du tremblement de terre du 19 septembre 2017, qui a tué 26 personnes dont 19 enfants. Elle a affirmé que la mairie n’était pas responsable des irrégularités commises dans la construction de l’édifice.
Maire de Mexico (2018-2023), elle a dû gérer l’effondrement d’un pont aérien au passage du métro dans le sud de la ville le 3 mai 2021 (26 morts et 80 blessés). Elle a défendu ses équipes et négocié avec les constructeurs de la ligne – une entreprise du milliardaire Carlos Slim – l’indemnisation des victimes, en évitant les procès.
Claudia Sheinbaum a tenté de gérer en scientifique et sans mesure coercitive la pandémie dans la capitale, qui a enregistré le plus fort taux de décès pour 100.000 habitants (442,1) dans tout le pays, l’un des plus touchés au monde.
À la tête de la capitale, Mme Sheinbaum se félicite d’avoir réduit l’insécurité « grâce à une stratégie intégrale de traitement des causes, plus et mieux de police, du renseignement, des enquêtes et de la coordination ». Présidente, elle sera confrontée à la narco-violence qui mine le Mexique.
Pendant la campagne, « Claudia » a annoncé son mariage en novembre 2023 avec Jesús Tarriba, un amour de jeunesse retrouvé sur Facebook en 2016. En premières noces, elle s’était mariée avec Carlos Imaz, fondateur du parti de gauche PRD, le père de sa fille, et dont elle considère le fils comme son propre enfant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.