La Première ministre Élisabeth Borne affirme vouloir « accélérer » la mise en œuvre du plan d’investissements « France 2030 », pour que 20 milliards sur les 54 prévus soient engagés d’ici la fin 2023.
« Il est plus important que jamais d’accélérer la mise en œuvre » du plan « France 2030 », a relevé Élisabeth Borne dans un entretien aux Échos, jeudi 17 novembre.
« À fin septembre, 8,5 milliards d’euros avaient été engagés. Nous visons 10 milliards d’euros à la fin de l’année et 20 milliards d’euros à la fin 2023 », a développé la Première ministre.
Annoncé par Emmanuel Macron fin 2021, ce plan ambitionne de financer à hauteur de 54 milliards d’euros sur cinq ans les grandes transitions écologiques et économiques du pays.
300 millions d’euros prévus dans les secteurs d’avenir
Le gouvernement entend notamment « augmenter la prime de risque pour stimuler les innovations », et consacrera 500 millions d’euros pour passer de 250 start-ups technologiques à 500 par an « créées par des chercheurs issus de nos organismes de recherche ou de nos universités », détaille Mme Borne. 300 millions d’euros iront aussi « soutenir des nouvelles formations dans les secteurs d’avenir ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.