En Pologne, une pétition lancée par un acteur a fait beaucoup réagir. Cette dernière appelle à l’interdiction de la confession pour les moins de 18 ans. « Un non-sens total », a fustigé l’archevêque de Poznań.
Afin d’obtenir l’interdiction de la confession pour les mineurs dans son pays, un acteur polonais a publié en octobre 2024 une pétition sur le site Internet « avaaz.org ». Cette dernière, qui a recueilli environ 13.000 signatures, a été présentée à la chambre basse du parlement polonais. Les parlementaires ont désormais trois mois pour se prononcer sur la proposition, rapporte Aleteia.
Rafał Betlejewski, à l’initiative de la pétition, estime que la confession « confronte prématurément les mineurs aux notions de bien et de mal ». Pour ce militant de longue date, la confession serait par ailleurs un évènement traumatisant pratiqué par des hommes, les prêtres, qui ne disposent pas d’une « formation psychologique » suffisante. À noter qu’une pétition similaire avait déjà été présentée au Parlement polonais en 2023, puis rejetée.
« Difficile à comprendre et soudain »
Bien qu’il soit assez improbable que cette mesure soit retenue, eu égard au faible nombre de signataires, la démarche n’a pas manqué de faire réagir au pays de Jean-Paul II. Président de la conférence épiscopale polonaise de 2014 à 2024 et actuel archevêque de Poznań, Mgr Stanisław Gądecki n’a pas pu s’empêcher de qualifier cette pétition de « complètement absurde ».
« Il est difficile de comprendre que dans une culture chrétienne, où la confession existe depuis près de deux mille ans, quelqu’un propose soudainement de l’interdire aux enfants », a-t-il déclaré. « Il est essentiel de permettre aux jeunes de se confesser car la formation d’une personne commence dès la naissance et non à partir de 16 ou 18 ans. » Et l’archevêque de poursuivre : « Tous les sacrements font progresser la personne. »
L’Institut polonais Ordo Iuris a également réagi en soulignant que le contrôle étatique de la sphère religieuse et de la conscience est une caractéristique des systèmes totalitaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.