Une petite semaine.
C’est le laps de temps qu’il a fallu entre le début des protestations à Reddit — celui des modérateurs bénévoles qui ont paralysé le site en fermant plusieurs forums très populaires — et la démission d’Ellen Pao, PDG de la société.
Le licenciement brutal de Victoria Taylor, une employée de Reddit qui travaillait en étroite collaboration avec les modérateurs des forums de discussion Ask Me Anything (en abrégé, « AMA »), où des célébrités venaient répondre directement aux questions des utilisateurs de Reddit, est à l’original des protestations. C’est l’un des forums les plus populaires sur le site, qui génère régulièrement entre 20 et 30 millions de pages vues par mois.
Les modérateurs de Ask Me Anything ont décidé de fermer leur forum le 3 juillet, pour protester contre le renvoi de Taylor. Les modérateurs d’autres forums de discussion, mécontents d’être de plus en plus abandonnés par l’équipe dirigeante de Reddit, se sont joints au mouvement de protestation par solidarité.
Dès le lendemain, la plupart des forums fermés la veille, rouvraient. Et la page d’accueil de Reddit avait été débarrassée des posts incriminant Ellen Pao, responsable de fait pour les utilisateurs du site de l’éjection de Taylor. Mais le mal était fait : plus de 200 000 personnes avaient signé une pétition sur Change.org exigeant le départ du PDG. Il y avait un risque que la base des utilisateurs de Reddit migre en masse vers d’autres sites. Seule une mesure radicale et immédiate pouvait l’empêcher. Et elle a été prise.
Ceux qui vilipendaient Reddit essayent aujourd’hui de disculper Pao, la dépeignant comme un bouc émissaire, dans des problèmes déjà profondément ancrés dans la société avant son arrivée, en remplacement d’Alexis Ohanian, président exécutif de l’entreprise.
Pour nombre de personnes, la colère collective dirigée contre Pao s’explique par le sexisme et le racisme supposés de la base d’utilisateurs de Reddit, plutôt que par des décisions personnelles de Pao.
À présent, un détail pratique qui pourrait étayer cette approche est en train d’émerger : Alexis Ohanian, l’employé de Reddit qui a supervisé la restructuration de Ask Me Anything, était aussi le président exécutif du conseil d’administration de Reddit, ce qui faisait techniquement de lui, le patron d’Ellen Pao.
C’est ce qu’a souligné dimanche dernier dans un post sur le site, Yishan Wang, ancien PDG de Reddit et ami personnel de Pao. Pour lui, puisque Ohanian était le président exécutif du conseil d’administration, et qu’il dirigeait Pao, il aurait dû assumer la colère générée par le renvoi de Taylor, parmi beaucoup d’autres problèmes de Reddit.
Si c’est le cas, l’hypothèse avancée par Yishan Wang signifierait que les utilisateurs de Reddit en ont eu après la mauvaise personne, et confirmerait l’accusation répandue selon laquelle la base d’utilisateurs de Reddit s’est attaquée à Ellen Pao parce qu’elle était une femme et membre d’une minorité ethnique.
Une hiérarchie inversée
Dans son post sur Reddit, Yishan Wang explique qu’« Alexis Ohanian n’était pas un simple employé qui devait rendre compte à Pao, il était le président exécutif du conseil, donc le patron de Pao. Il avait ses propres positions sur l’approche à adopter concernant l’AMA et n’aimait pas le rôle que jouait Victoria Taylor. Il a décidé de la virer. Pao n’y pouvait rien ».
Lorsque les nouvelles du renvoi de Taylor ont éclaté, la base d’utilisateurs de Reddit a naturellement accusé Pao, puisqu’elle était chef de la direction et déjà une figure controversée suspecte, après son procès où elle poursuivait Kleiner Perkins, une société de capital-risque, pour discrimination sexuelle.
Wang poursuit son offensive contre Alexis Ohanian : « ensuite, lorsque la haine a commencé à gronder contre Pao, Alexis aurait dû occuper les devants de la scène et dire très clairement ‘C’est moi qui ai pris la décision (de renvoyer Taylor). Ellen n’y est pour rien’. Au lieu de cela, il s’est confortablement installé dans son siège et a laissé Pao prendre tous les coups. C’est un flagrant manque de leadership et un acte incroyablement irresponsable ».
Alexis Ohanian a tout de suite répondu qu’aussi illogique que cela puisse paraître, c’est lui qui rendait des comptes à Pao, et non l’inverse, faisant d’elle, la responsable en dernier ressort. Dan McComas, un ancien vice-président de Reddit, licencié au même moment que Taylor, a corroboré la réponse de Ohanian.
McComas a publié sur Reddit « ce que tu ignores Yishan et qui a son importance ici, est qu’Alexis en a parlé à Ellen. Je me souviens des négociations qui avaient cours. Certes, cela crée toutes sortes de problèmes en raison de sa place dans l’organigramme ».
L’attaque de Yishan Wang à Alexis Ohanian s’est en outre affaiblie par le fait que ce dernier avait vraiment tenté d’émousser l’attaque portée à Ellen Pao en prenant la responsabilité de la mauvaise communication avec les modérateurs d’AMA. Le jour de la fermeture de forums, Ohanian avait écrit : « je regrette la façon dont nous avons communiqué sur les futurs changements avec l’équipe AMA ce matin. J’en prends la responsabilité », et le lendemain de la démission de Ellen Pao, il écrivait « c’était ma décision de changer la façon dont nous travaillons avec les AMA et j’ai échoué dans cette transition, et j’espère que nous en tirerons les leçons et pourrons aller de l’avant ».
Un précédent équivoque
Pourtant, Alexis Ohanian refuse toujours de divulguer la raison du licenciement de Victoria Taylor, ou le rôle de Ellen Pao dans le processus. Les représentants de Reddit aussi, ont soigneusement évité de désigner le responsable du renvoi et encore aujourd’hui Ohanian a refusé de faire tout « commentaire sur l’affaire ». Toutefois, étant donné la taille de Reddit – environ 70 salariés en tout – il est difficile d’imaginer qu’Ellen Pao n’était pas impliquée dans la décision de remercier Victoria Taylor.
Le licenciement de Taylor, loin d’être l’unique raison des protestations contre Reddit, ressemble davantage à la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Pour de nombreux modérateurs, le tourbillon entourant l’expulsion de Taylor a été l’occasion d’exposer de nombreux griefs. En outre, le site Change.org ne fait aucune mention de Victoria Taylor, et se consacrait à fustiger Ellen Pao, dont la direction conduisait, selon eux, Reddit dans « une nouvelle ère de censure, pleine de promesses vides » faites aux modérateurs.
En juin, une première vague de mépris à l’égard de Pao avait émergé lorsque Reddit, sans avertir sa base d’utilisateurs, avait brusquement supprimé cinq forums sur son site parce que le contenu avait été jugé controversé – très clairement un des forums était sarcastique envers les personnes obèses.
Ce qui, en plus de la poursuite pour discrimination sexuelle que Ellen Pao avait lancé contre Kleiner Perkins, avait poussé beaucoup à voir en elle, la première ligne d’une nouvelle vague de rectitude politique voulant mettre fin à l’atmosphère libre qui caractérisait Reddit depuis sa création.
Article Orignal :
Was Ellen Pao Unfairly Scapegoated in the Reddit Fiasco? Reddit’s Former CEO Thinks So
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.