INTERNATIONAL

Emeute dans une prison au Mexique, 16 morts

janvier 2, 2020 4:00, Last Updated: janvier 2, 2020 4:05
By

Une émeute dans une prison du centre du Mexique a fait mardi 16 tués et cinq blessés, ont annoncé mercredi les autorités locales.

Les prisonniers se sont affrontés avec des pistolets et des couteaux, qui ont été saisis après l’émeute, selon le ministère de la Sécurité publique de l’Etat mexicain de Zacetecas (centre).

« Mardi après-midi, une bagarre a éclaté dans le Centre régional de réinsertion sociale, qui a entraîné un bilan de 16 prisonniers tués et cinq blessés », indique un communiqué du ministère.

Les autorités ont arrêté un prisonnier qui était en possession d’une arme à feu. « Trois autres armes à feu ont été découvertes, ainsi que des couteaux, avec lesquels il est probable que les homicides ont été commis », d’après le communiqué.

Le ministère précise que la prison a été fouillée pour s’assurer qu’il n’y restait pas d’autres armes.

La prison, située dans la ville de Cieneguillas, et une autre se trouvant dans une ville proche, à Fresnillo, avaient déjà été fouillées le week-end dernier, a indiqué la même source.

« La situation dans le complexe pénal est sous contrôle » mercredi, selon le communiqué.

Une enquête a été ouverte et les victimes sont en cours d’identification.

Les incidents et violences récurrents dans les prisons mexicaines sont attribués à la surpopulation et à la présence de gangs organisés.

Une émeute en octobre dans une prison de l’Etat de Morelos (centre) avait fait six morts, dont le chef du puissant cartel Jalisco Nueva Generacion.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER