ÉTATS-UNIS

Un enfant de 2 ans meurt d’une infection à la bactérie E. coli attrapée en caressant des animaux au zoo lors d’une foire

juillet 1, 2019 9:40, Last Updated: juillet 12, 2019 14:25
By

Un garçon de 2 ans est décédé le 24 juin des suites d’une infection à la bactérie E. coli qu’il avait contractée après avoir visité les zones des animaux de la foire du comté de San Diego aux États-Unis. Trois autres enfants sont tombés malades, selon les autorités sanitaires.

L’agence de la santé et des services sociaux du comté (County Health and Human Services Agency) a rapporté que quatre enfants âgés de 2 à 13 ans ont été infectés par la E. coli après avoir visité la fête foraine de Del Mar du 8 au 15 juin, selon les nouvelles locales 10News San Diego.

Les responsables de la santé ont déclaré que trois des quatre enfants n’avaient pas eu besoin d’être envoyés à l’hôpital après avoir signalé des symptômes, entre le 10 et le 16 juin.

Tous les enfants, y compris celui qui est décédé, ont été infectés par la Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC), a rapporté la station de télévision Fox5.

« Nos condoléances vont à la famille de l’enfant décédé des suites de cette maladie », a déclaré Wilma J. Wooten, responsable de la santé publique du comté, selon Fox5.

« Bien que la plupart des gens se rétablissent de cette maladie sans complications, de 5 à 10 % des personnes chez qui on a diagnostiqué une infection rénale avec STEC, développent une infection rénale potentiellement mortelle », a dit Mme Wooten.

Tim Fennell, PDG du San Diego County Fair, a également présenté ses condoléances à la famille de l’enfant décédé, lors d’une conférence de presse vendredi soir.

« Nos cœurs, nos prières et nos pensées vont à la famille et aux amis de cet enfant », a dit M. Fennell, selon CBS8.

Après une inspection des points de vente d’aliments, le département de l’hygiène du comté n’a trouvé aucun lien entre l’infection et les points de vente d’aliment, à la foire que les enfants ont visitée.

Alors que les autorités sanitaires continuent d’enquêter sur la source de l’infection, il semblerait que tous les enfants infectés aient visité les zones des animaux de la foire, le zoo pour enfants, ou aient eu un certain contact avec eux.

« La sécurité est et restera notre priorité numéro un », a déclaré Katie Mueller, directrice générale adjointe du San Diego County Fair, selon la station de télévision CBS8.

CBS8 rapporte que la foire du comté de San Diego se poursuivra jusqu’au 4 juillet et que toutes les zones réservées aux animaux, y compris le zoo pour enfants, ont été fermées au public.

Infections et symptômes d’infection à la E. coli

Les symptômes d’une infection à la E. coli varient d’une personne à l’autre, mais comprennent généralement de graves crampes d’estomac, de la diarrhée (souvent sanglante) et des vomissements, selon le CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies).

Les gens tombent habituellement malades et présentent des symptômes trois ou quatre jours après avoir ingéré le produit infecté et la plupart se rétablissent en une semaine.

« La plupart des personnes infectées par les STEC commencent à se sentir malades trois ou quatre jours après avoir mangé ou bu quelque chose qui contient la bactérie. Cependant, les maladies peuvent débuter entre 1 et 10 jours après l’exposition », explique le CDC.

Selon les statistiques du CDC de 2010 à 2015, 100 cas d’infection à E. coli ont été signalés chez des personnes ayant visité un zoo pour enfants, une foire ou une ferme pédagogique.

Les risques d’attraper une infection augmentent lorsque les gens ne se lavent pas les mains après avoir visité un zoo pour enfants ou n’apportent pas leur nourriture au zoo ou à tout autre endroit en contact avec des animaux.

« L’eau courante et le savon sont préférables, mais s’ils ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant à base d’alcool pour les mains qui contient au moins 60 % d’alcool et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau courante dès que vous le pouvez », a dit le CDC.

Il est recommandé de ne pas manger ni boire autour des animaux et de surveiller les enfants autour des animaux. En particulier, les enfants de 5 ans et moins doivent être tenus à l’écart des reptiles, des amphibiens ou des volailles vivantes.

« Ne partagez pas votre nourriture avec les animaux, même si vous pensez qu’elle fait partie de leur régime alimentaire habituel. Les animaux devraient manger la nourriture qui leur est fournie par les organisateurs de l’exposition d’animaux », a déclaré le CDC.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER