Le président des Républicains, Éric Ciotti, a approuvé mercredi l’idée avancée par Emmanuel Macron de créer une coalition internationale contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza, projet en revanche rejeté par la gauche et l’extrême-droite.
« J’approuve l’idée d’une coalition la plus large possible qui détruise le Hamas qui est une abomination, une organisation terroriste qui a mis en place un scenario d’assassinats délibérés » le 7 octobre en Israël, a assuré le député LR sur France Inter.
Pour lui, outre le droit humanitaire, « il y a aussi un droit international à combattre le terrorisme » et « la disparition, l’éradication du Hamas » est un « préalable à toute évolution diplomatique » au Proche-Orient.
Une coalition sur le modèle de ce qui existe contre l’organisation terroriste État islamique (EI) serait « une bonne initiative », a abondé auprès de l’AFP le président (LR) de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Cédric Perrin, reconnaissant néanmoins que « c’est difficile à mettre en œuvre ». Emmanuel Macron « joue sa partition, son discours est équilibré, mais c’est une partition loin d’être réaliste », a-t-il ajouté.
Une proposition « floue »
Pour le député socialiste Jérôme Guedj au contraire, la proposition formulée par le chef de l’État est « un coup diplomatique » qui a « fait assez rapidement pschitt » et « décrédibilise la parole de la France » à l’international. Il a regretté sur franceinfo « cette espèce de surprise du chef de transposer un dispositif à une situation qui n’est pas la même quand Daech se développe en Syrie et en Irak (où) l’enjeu était de contenir une progression territoriale » alors que « le Hamas n’agit que sur le territoire de la bande de Gaza ».
Emmanuel Macron « a sorti une annonce de son chapeau dont manifestement ni le Quai d’Orsay ni ses services à l’Élysée ne sont au courant », a critiqué de son côté le président du Rassemblement national Jordan Bardella, également sur franceinfo, dénonçant le « flou » de la proposition. « Est ce que ça veut dire déployer des troupes au sol et des troupes de l’armée française sur le territoire de la bande de Gaza ? », a-t-il interrogé, estimant par ailleurs que de nombreux pays, comme le Qatar, la Jordanie ou l’Arabie saoudite refuseraient d’y participer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.