Le sacre attendra ! Le FC Barcelone a été piégé 2-1 mercredi sur le terrain du Rayo Vallecano et a manqué l’occasion de prendre 14 points d’avance sur le Real Madrid, terrassé 4-2 à Gérone mardi, pour faire un pas de plus vers le titre de champion d’Espagne.
Les Catalans, qui n’avaient encaissé que neuf buts depuis le début de la saison jusque-là, ont vu leurs filets trembler une première fois à la 19e minute par le pied gauche d’Alvaro Garcia, décalé par Sergio Camello, puis une deuxième fois à la 53e minute, sur un contre de Fran Garcia, qui a fini par ajuster Marc-André ter Stegen du gauche avant de célébrer avec effusion.
En face, les Catalans n’ont eu que de rares occasions de revenir au score. Robert Lewandowski, très discret ces dernières semaines après un début de saison canon, a perdu son duel face à Stole Dimitrievski à la 23e minute, puis a fini par marquer juste avant la pause, à la 42e, sur un service inspiré de Pedri dans l’axe… mais son but a été annulé pour hors-jeu.
« On a fait un mauvais match, rien de plus. Mais le problème, c’est que la Liga n’est pas encore finie. La Liga, on doit la mériter. Et aujourd’hui, tout ce que l’on a mérité, c’est la défaite », a tonné Xavi en conférence de presse d’après-match.
Il a fallu attendre sa reprise du gauche à la 83e, après une frappe contrée de Franck Kessié, pour voir le goleador polonais inscrire le troisième but (seulement) de ces deux derniers mois.
Un revers qui plombe le moral, pour le retour du prodige Pedri dans le onze titulaire des Blaugranas… mais qui ne fait que retarder l’échéance car le Barça compte toujours onze points d’avance sur le Real à sept journées de la fin du championnat.
Une baisse de forme à surveiller toutefois, car le Barça n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches, contre l’Atlético Madrid, dimanche au Camp Nou (1-0).
A l’inverse, ce succès relance les hommes de Julen Lopetegui, défaits 2-1 samedi sur la pelouse de la Real Sociedad. Actuel 9e, le Rayo n’est plus qu’à quatre points de Villarreal (6e avec 47 points mais qui reçoit l’Espanyol Barcelone jeudi à 19h30) et des places qualificatives pour les compétitions européennes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.