Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont retiré des dizaines de milliers de décès liés au Covid‑19, dont près d’un quart des décès répertoriés chez les moins de 18 ans.
L’agence de santé a discrètement effectué ce changement sur son site de suivi de l’épidémie le 15 mars.
« Les données sur le nombre de décès ont été ajustées après avoir corrigé une erreur logique dans le code. Il en résulte une diminution du nombre de décès dans toutes les catégories démographiques », ont signalés les CDC sur le site.
Les CDC collectent les statistiques des États et autres juridictions pour établir le nombre de décès dus au Covid‑19. Le site Web admet que les données sont incomplètes.
Aux États‑Unis, ces statistiques sont souvent citées par les médecins, les responsables, les célébrités en faveur de la vaccination contre le Covid‑19, notamment celle des enfants. La directrice des CDC, le Dr Rochelle Walensky, par exemple, a exigé qu’on recommande la vaccination des enfants de 5 à 11 ans sur la base de ces chiffres.
Avant ce changement, les CDC signalaient 1 755 décès liés au Covid chez les enfants, 851 000 décès chez les adultes, explique Kelley Krohnert, une habitante de Géorgie qui a suivi les mises à jour.
Suite à la mise à jour, les CDC ont réduit de 416 le nombre de décès chez les enfants et de plus de 71 000 le nombre de décès dans les autres classes d’âge. Le total s’élève désormais à moins de 780 000.
L’agence a refusé de commenter ce réajustement.
Les CDC avaient déjà corrigé le nombre de décès en août 2021 « après avoir identifié une contradiction dans les données ».
« La mise à jour est une amélioration, mais c’est au moins la troisième correction apportée à ces données, et elle ne résout toujours pas le problème. Elle met simplement en évidence le fait que des personnes ont utilisé une source de données erronée lorsqu’elles ont abordé la question des enfants et du Covid », a déclaré Mme Krohnert dans un courriel adressé à Epoch Times.
Certains journalistes et médecins utilisent les données du système de suivi, tandis que d’autres ont recours à un système géré par le National Center for Health Statistic (NCHS) des CDC, décrit comme étant plus fiable.
Le décompte établi par le NCHS à partir des certificats de décès fait actuellement état de 921 décès dus au Covid‑19 chez les enfants et de quelque 966 000 décès dus au Covid‑19 dans les autres groupes d’âge.
Les décès recensés comprennent les personnes décédées avec le Covid‑19 et celles décédées des suites du Covid‑19, a déclaré un porte‑parole des CDC dans un courriel envoyé au mois de janvier à Epoch Times. Le Covid‑19 était répertorié comme cause sous‑jacente, ou cause primaire du décès, sur environ 90 % des certificats de décès au moment des faits.
Certains des décès répertoriés par les CDC ne semblent pas avoir de lien véritable avec le Covid‑19. Par exemple, certains résultent d’une noyade, d’autres sont répertoriés comme des morts par balles, selon une analyse de la classification (codage) des décès effectuée par Epoch Times.
Pour l’heure, la mise à jour du système de suivi a été décrite comme une « excellente nouvelle » par le Dr Alasdair Munro, chargé de recherche clinique sur les maladies infectieuses pédiatriques à l’hôpital universitaire de Southampton, étant donné qu’un quart des décès pédiatriques dus au Covid‑19 ont disparu.
Mais le Dr Munro, qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux, a déclaré : « Il légèrement inquiétant que ces données soient utilisées aux États‑Unis de manière généralisée pour guider ou défendre une politique. »
Certains ont exhorté les CDC de présenter des excuses publiques, au minimum d’annoncer ces mises à jour, comme le font certaines agences de moindre importance en réduisant leur nombre de décès.
« C’est scandaleux de signaler discrètement en bas de page une erreur aussi conséquente », a déclaré sur Twitter Jessica Adams, ancienne responsable chargée du contrôle réglementaire au sein de la Food and Drug Administration.
Un ancien porte‑parole des CDC a toutefois fait remarquer que les données sont explicitement des estimations et donc sujettes à modification.
« Tous les systèmes qui tentent de faire le suivi et la synthèse des données sur les maladies et les décès sont d’une grande complexité, il y a notamment des différences dans la manière dont les données sont collectées et communiquées, dans l’exhaustivité et l’exactitude des données, dans la rapidité avec laquelle les données sont saisies (…), ainsi que dans les hypothèses formulées, les procédures utilisées pour déterminer si le Covid‑19 était la cause principale du décès, une cause ayant contribué du décès, ou un facteur qui n’a pas contribué au décès d’une personne », a déclaré Glen Nowak, l’ancien porte‑parole, désormais doyen associé pour la recherche et les études avancées à l’Université de Géorgie, dans un courriel adressé à Epoch Times.
« Il n’est donc pas surprenant que des ajustements ou des révisions se produisent, y compris à la suite de problèmes liés à l’encodage (par exemple, en reconnaissant, à mesure que remontent davantage de cas et d’informations, qu’il existe une meilleure façon de procéder pour saisir, analyser et/ou interpréter les données). »
Rien de surprenant donc, selon Glen Nowak dans le fait que les CDC n’aient pas annoncé l’ajustement étant donné les différentes clauses du site.
Il conclut que les annonces des agences fédérales « sont réservées aux événements ou aux développements qui ont ou pourraient avoir un impact important sur les recommandations ou les politiques du gouvernement ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.