L’église du village de Romilly-la-Puthenaye (Eure) a été ravagée samedi par un violent incendie, vraisemblablement d’origine accidentelle, qui a provoqué la chute de son toit et de son clocher, a-t-on appris de sources concordantes. Plusieurs œuvres sont aussi détruites. Les dégâts sont estimés à 1 million d’euros.
“C’est un condensé de l’architecture normande” qui vient de partir en fumée, selon le ministre des Outre-mer et ancien président du département de l’Eure, Sébastien Lecornu.
« L’enquête est encore en cours mais on s’oriente vers une origine accidentelle », a indiqué à l’AFP la gendarmerie du département, expliquant que l’édifice, qui n’avait pas servi depuis un an, avait accueilli une cérémonie funéraire la veille du sinistre. « Ils auraient voulu remettre en route le chauffage et le système pour actionner les cloches mais il y aurait eu un défaut », a-t-elle précisé.
Dans un tweet, le préfet de l’Eure a témoigné sa « reconnaissance aux 40 pompiers mobilisés depuis 6H30 ce matin pour combattre l’incendie ».
« L’État se mobilisera au soutien de la commune pour la sécurisation et la reconstruction de ce joyau normand », a-t-il indiqué dans un autre tweet.
De son côté, le département de l’Eure a annoncé dans un communiqué la mise à disposition « en urgence » d’une enveloppe de 100 000 euros « pour mettre l’édifice en sécurité et sauver tout ce qui peut l’être dans l’optique de la reconstruction ».
« Les dégâts sont considérables : le toit et le clocher sont tombés, l’intérieur de l’édifice est totalement détruit », a déploré le département à propos de l’église de cette petite commune d’un peu plus de 320 habitants située à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Évreux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.