Bourges n’est pas mort! Les basketteuses françaises disputeront un match d’appui en quarts de finale de l’Euroligue grâce à leur victoire 76-75 contre les Turques de Mersin vendredi lors du quart de finale retour.
Après s’être largement inclinées à l’aller, les Berruyères ont mis tous les ingrédients nécessaires pour gagner ce match de la survie et joueront leur qualification pour le Final Four mercredi en Turquie.
Une victoire sur les bords de la Méditerranée serait synonyme d’accession au Final Four, le premier depuis la saison 2013-2014.
Les Berruyères ont immédiatement donné le tempo dans cette rencontre décisive, à l’image de leur meneuse Yvonne Anderson, loin de son niveau habituel lors du match aller.
Plus agressives que leurs adversaires, les joueuses d’Olivier Lafargue ont livré un début de match de patronnes: variété dans les attaques, solidité dans leur camp, elles ont basculé à la fin du premier quart-temps avec neuf points d’avance (25-17).
Signe de leur état d’esprit changé par rapport au match précédent, elles ont capté deux fois plus de rebonds que les Turques sur les dix premières minutes (dix contre cinq).
Trois jours plus tôt, les vainqueures de l’Eurocoupe la saison dernière avaient également proposé de bonnes choses en début de partie, avant de s’effondrer, dévorées par l’armada de Mersin et ses Américaines de renom, passées par la WNBA, la ligue nord-américaine de basket féminin.
Pas cette fois-ci: elles ont continué à insister pour conserver leur avantage dans le sillage d’Yvonne Anderson, omniprésente lors du premier acte (13 points).
Mersin est revenu des vestiaires avec plus d’implication, sans parvenir à se rapprocher à moins de deux possessions.
Du côté des Tangos, les options offensives se sont révélées nombreuses, de Sarah Michel, précieuse dans la gestion du tempo, à Laetitia Guapo, inspirée offensivement.
Face aux assauts des Turques, Bourges, pourtant plus mauvaise équipe de la compétition derrière l’arc, s’est découvert une arme supplémentaire inhabituelle avec 70% de réussite à trois points (7/10).
Endy Miyem, de retour à son meilleur niveau, et Alix Duchet, impressionnante dans tous les compartiments du jeu (16 pts, 19 d’évaluation), ont joué les artificières alors que le « money time » approchait (69-57, 35e).
Mersin a provoqué quelques frayeurs dans les dernières secondes en se rapprochant de plus en plus mais un ultime tir primé d’Yvonne Anderson (22 pts au total, quatre passes décisives) a assuré la victoire aux siennes, même si les Turques ont échoué à seulement un point du Tango.
Une longueur d’avance dont s’est contenté l’entraîneur Olivier Lafargue, au micro du diffuseur Skweek après la rencontre: « On savait que l’important c’était la victoire, d’un point on la prend! »
« Elles ont mis une énergie de fou, elles méritent d’avoir ce troisième match, (…) on sait qu’il va falloir récupérer pour aller jouer ce truc extraordinaire là-bas », a-t-il affirmé, en vue du match d’appui mercredi (15h00).
En cas de qualification, 22 ans après avoir conquis son dernier sacre européen, Bourges candidaterait pour organiser le Final Four du 14 au 16 avril, l’objectif du début de saison.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.