Les départements de la santé de plusieurs États ont confirmé à Epoch Times qu’ils examinaient actuellement les facteurs expliquant une forte hausse de la mortalité parmi les personnes âgées de 18 à 49 ans en 2021, dont la majorité n’est pas liée au Covid‑19.
Les décès chez les personnes âgées de 18 à 49 ans ont augmenté de plus de 40 % au cours des 12 mois allant de fin octobre 2020 à fin octobre 2021 par rapport à la même période en 2018‑2019, juste avant la pandémie. Ce chiffre est tiré d’une analyse des données menée par Epoch Times concernant les certificats de décès des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
L’agence ne dispose pas encore des chiffres complets pour 2021, car les statistiques des certificats de décès ont un arriéré pouvant aller jusqu’à 8 semaines ou plus.
L’augmentation a été très différente d’un État à l’autre. L’augmentation la plus spectaculaire des décès chez les jeunes et les personnes d’âge moyen a été observée dans le Sud, le Midwest et la côte Ouest, tandis que les États du Nord‑Est ont généralement connu des pics beaucoup plus faibles. Les autorités de santé publique de plusieurs États présentant les plus fortes augmentations examinent la question.
Le Texas a vu la mortalité des 18‑49 ans augmenter de 61 %, soit la deuxième plus forte augmentation du pays. Sur ce total, moins de 58 % ont été attribués au Covid‑19.
« Notre Centre de statistiques sanitaires examine les données », a écrit par mail Chris Van Deusen, responsable des relations avec les médias au Département des services de santé de l’État du Texas. « Nous reviendrons vers vous. »
La Floride, qui a connu une augmentation de 51 %, dont 48 % attribués au Covid‑19, étudie également la question.
« Je suis en train d’examiner la question pour voir s’il y a une sorte de corrélation/causalité », a indiqué par mail Jeremy Redfern, porte‑parole du département de la santé de Floride.
Le Nevada a connu la plus forte augmentation, 65 %, dont 36 % seulement ont été attribués au Covid‑19.
Shannon Litz, chargée de l’information du public au Département de la santé et des services sociaux du Nevada, a confirmé par mail qu’elle avait transmis les questions concernant le pic de mortalité au Bureau d’analyse de l’agence « pour examen ».
Le District de Columbia a connu une augmentation de 72 %, dont aucune n’est attribuée au Covid‑19.
Robert Mayfield, porte‑parole de l’autorité sanitaire de D.C., a orienté Epoch Times vers le Bureau du médecin légiste en chef (OCME) du district, qui a laissé entendre qu’il n’avait pas l’expertise nécessaire pour analyser le phénomène.
« L’OCME ne dispose pas actuellement d’un épidémiologiste (le poste est à pourvoir) et n’est donc pas en mesure d’analyser les données », a répondu par mail le porte‑parole du bureau, Rodney Adams.
L’Arizona a enregistré une augmentation de 57 %, dont 37 % ont été attribués au Covid‑19.
Le département des services de santé de l’Arizona n’a pas pu répondre aux questions sur le sujet car ses statistiques ne sont « pas encore finalisées », a expliqué par mail Tom Herrmann, responsable de l’information publique de l’agence.
Les autorités sanitaires des autres États ayant enregistré les plus fortes augmentations sont le Tennessee (57 % de hausse, 33 % attribués au Covid‑19), la Californie (55 % de hausse, 42 % attribués au Covid‑19), le Nouveau‑Mexique (52 % de hausse, 33 % attribués au Covid‑19) et la Louisiane (51 % de hausse, 32 % attribués au Covid‑19), n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
La hausse de la mortalité semble avoir été nettement plus faible dans le nord‑est. Le New Hampshire n’a pas connu d’augmentation, le Massachusetts n’a connu qu’une hausse de 13 % (dont 24 % attribués au Covid‑19), et New York, l’une des régions les plus touchées par la pandémie, a connu une hausse de 29 % (dont 30 % attribués au Covid‑19).
Les statistiques des CDC sur les causes de ces décès en excès ne sont pas encore disponibles pour 2021, à part celles concernant le Covid‑19, la pneumonie et la grippe. Au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre 2021, près de 6 000 décès excédentaires dus à une pneumonie n’étaient pas liés au Covid‑19 dans le groupe des 18 à 49 ans. La grippe n’a été impliquée que dans 50 décès dans ce groupe d’âge, contre 550 pour la même période avant la pandémie. Le nombre de décès dus à la grippe n’exclut pas ceux qui sont également dus au Covid‑19 ou à la pneumonie, ont précisé les CDC.
Une partie de la poussée pourrait probablement être attribuée aux surdoses de médicaments, qui ont augmenté à plus de 101 000 au cours des 12 mois se terminant en juin 2021, contre environ 72 000 en 2019, ont estimé les CDC. Environ deux tiers de ces décès impliquaient des opioïdes synthétiques tels que le fentanyl, qui sont souvent introduits clandestinement aux États‑Unis depuis la Chine via le Mexique.
Chez les personnes âgées de 50 à 84 ans, la mortalité a augmenté de plus de 27 %, ce qui représente plus de 470 000 décès supplémentaires. Dans 77 % des cas, le certificat de décès indiquait que le Covid‑19 en était la cause ou un facteur contributif.
Chez les personnes âgées de 85 ans ou plus, la mortalité a augmenté d’environ 12 %, soit plus de 100 000 décès supplémentaires. Il y a eu plus de 130 000 décès liés au Covid dans ce groupe, ce qui indique que ces personnes âgées étaient moins susceptibles de mourir d’une cause autre que le Covid de novembre 2020 à octobre 2021 que pendant la même période de 2018‑2019.
Si l’on compare 2020 à 2019, la mortalité a augmenté d’environ 24 % chez les personnes âgées de 18 à 49 ans, moins d’un tiers de ces décès en excès étant liés au Covid‑19. Pour les personnes âgées de 50 à 84 ans, la mortalité a augmenté de moins de 20 %, dont plus de 70 % pour le Covid‑19. Pour les personnes encore plus âgées, la mortalité a augmenté d’environ de 16 %, dont près de 90 % pour le Covid‑19.
Pour les moins de 18 ans, la mortalité a diminué d’environ 0,4 % en 2020 par rapport à 2019. Au cours des 12 mois se terminant en octobre 2021, elle a diminué d’environ 3,3 % par rapport à la même période en 2018‑2019.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.