L’incendie qui a touché les monts d’Arrée est « maîtrisé » et la situation « totalement stabilisée », a annoncé le jeudi 21 juillet la préfecture du Finistère.
Après trois jours d’efforts, les pompiers en sont finalement arrivés à bout. Le départ de feu s’était déclaré lundi dernier vers 14h45, sur la commune de Brasparts dans le Finistère. Selon les autorités, la surface totale brûlée est de « 1725 hectares de végétation composée de landes, de sapinières et de feuillus ».
Dans un communiqué distinct, le Parc naturel régional (PNR) d’Armorique a procédé à une première évaluation environnementale des dégâts, faisant état d’« observations rassurantes pour les espèces emblématiques » mais aussi d’« inquiétudes pour les espaces naturels ».
« Réparti sur 10.000 ha, le site Natura 2000 des Monts d’Arrée abrite le plus grand ensemble de landes atlantiques de France et le plus important complexe de tourbières de Bretagne« , rappelle le Parc.
Pas d’impact dramatique sur les espèces d’oiseaux
D’après les premières observations, « l’incendie aurait touché plus de 15% du site, brûlant environ 1100 hectares de landes et 380 ha de landes humides et tourbières », indique-t-il.
« L’incendie n’aurait pas d’impact dramatique sur les espèces d’oiseaux emblématiques des Monts d’Arrée », selon les équipes du Parc. En revanche, « l’inquiétude porte davantage sur la micro-faune (insectes, mollusques, petits mammifères et oiseaux, amphibiens, reptiles) qui probablement, n’a pas pu fuir : c’est le cas de l’engoulevent d’Europe (un oiseau nocturne, ndlr) qui niche au sol à cette période », ajoute-t-il.
Deux enquêtes en cours
Une évaluation doit permettre de faire un bilan plus précis dans les jours à venir, en fonction de la nature du feu.
Le parquet de Quimper a ouvert mercredi deux enquêtes sur ces incendies, dont l’une pour « crime de destruction volontaire par incendie ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.