Pour la première fois en France, un requin du Groenland a été photographié le 7 mars 2022, au large de l’île d’Ouessant. Coincé dans des rochers, il a réussi à s’en extirper tout seul.
Un promeneur qui marchait le long du sentier littoral à Ouessant (Finistère) a repéré et photographié un requin d’environ sept mètres de long, coincé dans des rochers, nous apprend Ouest-France. Les experts de l’association Apecs, spécialisée en biodiversité marine, ont pu constater qu’il s’agissait d’un requin du Groenland.
Une « très rare observation »
Il s’agit d’une « très rare observation », selon ce qu’a écrit l’association dans un Tweet dévoilant les photos fournies par le passant. En effet, depuis 1832, c’est le cinquième signalement seulement de requin du Groenland en France, et c’est surtout la première fois où l’animal était encore vivant. Dans les autres cas, les autres vertébrés de cette espèce étaient échoués.
Cette observation est d’autant plus rare que le requin du Groenland est un habitué des eaux très profondes (généralement entre 200 et 400 mètres de profond) et très froides. Il est aussi reconnu pour vivre jusqu’à 400 ans et pour être l’un des plus gros requins carnivores de la planète.
Un requin mal en point
L’individu observé dans le Finistère ne semblait pas être en bonne santé. Il a toutefois réussi à se dégager et à reprendre le large. Quelques jours après l’observation, un requin du Groenland s’est échoué à Newly, en Cornouailles anglaise. Selon une des spécialistes de l’Apecs, il pourrait s’agir du même vertébré. Le requin décédé était âgé d’environ cent ans seulement, précise Le Parisien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.