www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Fouad II, dernier roi d’Égypte, admire Shen Yun : « Tant de beauté ! »

26 février 2016

GENEVE – C’est face aux cimes enneigées du Mont-Blanc que Shen Yun a débuté sa tournée européenne. La plus grande compagnie de danse et de musique classique chinoise se produisait jeudi 25 février au Bâtiment des Forces Motrices de Genève.

Le public genevois, chaleureux et accueillant, comptait un membre particulièrement illustre, Fouad II, dernier souverain d’Égypte, venu applaudir les danseurs, musiciens et chanteurs de la célèbre compagnie.

Fouad Farouk fut proclamé roi d’Égypte du 26 juillet 1952 au 18 juin 1953, après l’abdication de son père, le roi Farouk, suite au coup d’État de Nasser. La République ayant été proclamée, sa famille fut contrainte de fuir et la Suisse devint alors sa terre d’adoption. Depuis, il ne l’a quasiment plus quittée et a grandi près de vignerons, au bord du lac Léman… Partageant son temps entre Genève et Paris, il prendra pour femme une Française dont il aura trois enfants, aujourd’hui grands et prédits à un avenir tout aussi royal.

C’est ainsi le cas du Prince Mohammed Ali qui a épousé à Istanbul, la princesse Noal d’Afghanistan, petite-fille du dernier roi d’Afghanistan, Zaher Shah.

Même après plus de soixante ans d’exil, le souverain, discret et ouvert, marques de noblesses incontestables, vit au rythme apaisant de la Suisse, dans le canton de Vaud, mais s’émeut et s’inquiète pour son royaume lointain, l’Égypte, qu’il n’aura connu physiquement que par quelques visites ponctuelles.

La Chine est aussi chère au coeur du monarque. « Je voudrais féliciter toute la compagnie merveilleuse que j’ai vue ce soir, les costumes, les danseurs exceptionnels, la musique ! Je suis un grand admirateur de la culture chinoise et de l’histoire de la Chine ; j’ai passé une merveilleuse soirée et je vous remercie de tout cœur », a-t-il déclaré.

Quand on lui demande quels sentiments il a pu ressentir en découvrant Shen Yun, il répond avec humour qu’ « on ne peut pas sortir avec des sentiments violents quand on a vu tant de beauté ! »

Lui-même amateur d’arts martiaux et lecteur d’ouvrages du philosophe chinois Confucius, il considère que la Chine a été « très en avance sur le monde entier, pendant très longtemps ».

D’après un reportage de NTDTV.

Shen Yun Performings Arts, basé à New York, a quatre compagnies itinérantes qui se produisent simultanément autour du monde.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org