Une récente enquête révèle que les audiences de Fox News ont baissé pour le mois de mai, par rapport à l’année précédente, depuis le départ soudain de Tucker Carlson, il y a environ six semaines.
L’enquête de Nielsen montre que la chaîne a enregistré une baisse de 37 % avec 1,42 million de téléspectateurs aux heures de grande écoute 20 heures – 23 heures), selon les informations de Mediaite et de Deadline Hollywood. La chaîne MSNBC, une concurrente ancrée à gauche, a vu ses audiences augmenter de 14 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,16 million de téléspectateurs en prime time sur le même mois.
CNN est en troisième position, avec une baisse de 494.000 téléspectateurs en prime time le mois dernier. Selon des informations, il s’agirait d’une baisse de 25 % par rapport au mois de mai 2022.
Fox a réuni en moyenne 135.000 téléspectateurs dans la tranche d’âge très convoitée des 25-54 ans, cible privilégiée des annonceurs aux heures de grande écoute, soit une baisse de 62 %. MSNBC a réuni 120.000 (14% d’augmentation), et CNN a connu une baisse de 25 % avec 113.000 téléspectateurs sur cete même tranche d’âge.
En comparaison, en 2023, Fox News a rassemblé en moyenne 2,09 millions de téléspectateurs en prime time au cours du premier trimestre, probablement du fait de la présence de Tucker Carlson et de son équipe, qui réunissaient régulièrement plus de 3 millions de téléspectateurs en moyenne.
Malgré son départ, les porte-parole de Fox News, intérrogés par Epoch Times, ont rappelé que la chaîne conservait la première place du classement général des chaînes d’information par câble.
L’émission « The Five » de Fox News est toujours la première émission de télévision d’information par câble, avec 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne et 267.000 télésectateurs dans cette tranche d’âge. L’animateur Jesse Watters (Fox News) a également rassemblé plus de 2 millions de téléspectateurs par émission en moyenne.
Depuis le départ de Tucker Carlson fin avril, la chaîne fait tourner ses principaux animateurs sur le créneau de 20 heures. Des sources indiquent par exemple que « Fox News Tonight », l’émission de remplacement, sera présentée par Harris Faulkner la semaine prochaine.
Une récente rumeur laissait entendre que Fox News envisageait de transférer l’animateur Sean Hannity sur le créneau de 20 heures, mais un porte-parole de Fox News a déclaré le mois dernier à Epoch Times qu’aucune décision n’avait encore été prise à ce sujet.
« Aucune décision n’a été prise quant à une nouvelle programmation en prime time et plusieurs scénarios sont à l’étude », avait déclaré un porte-parole de la chaîne à l’époque.
Critique de Trump
La chaîne a également essuyé les critiques de l’ancien président Donald Trump, qui a publiquement déploré la décision de Fox News de se séparer de M. Carlson. La semaine dernière, il a conseillé à Fox News de changer de stratégie s’ils veulent obtenir de meilleurs résultats d’audience.
« FOX devrait embrasser le mouvement MAGA [Make America Great Again] », a écrit Trump sur son compte Truth Social le 2 juin, avant d’ajouter que la chaîne souffre « parce que les Magadoniens très intelligents, voire brillants, se rendent compte que, malgré tous leurs faux discours, Fox News soutient Ron DeSanctus, ou n’importe qui d’autre d’ailleurs, parce qu’ils détestent le plus grand président « America first » qui ait jamais mis un costume et une cravate, c’est-à-dire moi ». Il faisait référence au gouverneur de Floride Ron DeSantis, auquel il a attribué un nouveau surnom, DeSanctus (le saint).
« Ce sont tous des mondialistes, et les mondialistes ne rendront jamais sa grandeur à l’Amérique », a ajouté l’ancien président à propos de la direction de Fox News.
Son équipe de campagne a également indiqué que son live en public avec Hannity jeudi dernier avait obtenu de meilleurs résultats que l’interview de DeSantis avec l’animateur Trey Gowdy le mois dernier. « L’assemblée générale du président Trump sur Fox a été suivie par 2,7 millions de téléspectateurs. »
La semaine dernière, Trump a de nouveau ciblé Fox News en taclant son ancienne attachée de presse lorsqu’il était président, Kayleigh McEnany, à laquelle il reproche son soutien possible à M. DeSantis. Ces propos ont suscité des critiques de la part de DeSantis et de certains conservateurs sur les réseaux sociaux.
« Même ses plus fervents partisans reconnaissent que Trump « a eu du mal à choisir de bonnes personnes », a déclaré Ron DeSanis, qui est également gouverneur de la Floride, il y a quelques jours. « Il a pris beaucoup de décisions épouvantables en matière de recrutement, des gens comme Jerome Adams, son directeur général de la santé, par exemple (…) donc tout le monde sait que cela n’a pas été très simple, mais Kayleigh a été l’une des meilleures personnes qu’il ait recrutées. Elle a fait un travail fantastique », a déclaré M. DeSantis lors du podcast du NH Journal.
Ces critiques contre Fox n’ont pas empêché Trump de reprendre à plusieurs reprises des interviews de la chaîne sur son compte Truth Social.
L’animateur Will Cain a dit la semaine dernière qu’il ne voyait pas d’avenir pour les candidats alternatifs à Donald Trump, y compris Ron DeSantis, dans un clip que Trump a mis en ligne. » Je suppose qu’il y a un certain engouement autour de Ron DeSantis, et certains pensent que ce qui a été fait en Floride a été couronné de succès et que notre heure est venue. Mais le public ne semble pas accrocher, Sean », a poursuivi M. Cain.
« Nous avons vu Donald Trump dans les débats. Il gagne les débats », a-t-il fait remarquer, ajoutant que des candidats comme l’ancien gouverneur du New Jersey Chris Christie et l’ancien vice-président Mike Pence n’ont pratiquement aucune chance de remporter les primaires du GOP. « Ils attendent qu’une espèce de bombe explose et qu’un autre candidat émerge du chaos », a-t-il ajouté.
En réponse, Trump a écrit : « Merci, Will Cain ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.