ANIMAUX

Gard: après deux jours d’intervention, pompiers et spéléologues sauvent un chien coincé sous des roches

février 23, 2024 11:31, Last Updated: février 23, 2024 11:32
By

Après une mobilisation qui aura duré deux longues journées, Nesquik, un chien âgé de six ans, aura finalement été sauvé. Coincé sous des roches, il s’en sort sain et sauf.

La pauvre bête avait disparu depuis deux jours et c’est son maître qui l’a retrouvée, près de Bragassargues (Gard), rapporte Actu.fr. Le problème, c’est que le chien était totalement coincé dans une cavité naturelle et il lui était impossible de l’extraire de ce mauvais pas. Il a donc dû faire appel aux pompiers.

« Un point d’entrée a été repéré, mais l’opération s’est arrêtée à la tombée de la nuit »

Les équipes spécialisées des pompiers du Gard sont arrivées sur place, dans la forêt située près du village de Bragassargues, ce lundi 19 février. Ils ont découvert que le chien était bloqué sous un amas de roches.

Après avoir réussi à enlever des pierres, ils ont pu apercevoir l’animal pris au piège. Outre les pompiers venus de Lédignan, le Groupement d’Intervention en Milieu Périlleux (Grimp) du Gard, ainsi que l’Unité Spécialisée en Intervention Animalière (Usia) sont également intervenus, indique Actu.fr. De même, des spéléologues ont également participé à cette opération périlleuse.

(Photo Stéphane Thierry/Correpondant audiovisuel Sdis 30)

Ce lundi soir, le pauvre chien était toujours piégé mais par chance, un petit trou a permis d’accéder à l’animal. « Un point d’entrée a été repéré, mais l’opération s’est arrêtée à la tombée de la nuit », indique à France Bleu l’un des pompiers participant à cette intervention.

(Photo Stéphane Thierry/Correpondant audiovisuel Sdis 30)

Il a été remis à son propriétaire sain et sauf

L’opération de sauvetage a donc repris dès le mardi 20 février. Seulement quelques mètres séparaient le chien des secours et l’un des pompiers a réussi à établir un contact avec l’animal, précise Actu.fr.

Emmanuel Zuber, président de Spéléo Secours dans le Gard, souligne auprès de France Bleu qu’il a fallu utiliser « des perforateurs et des éclateurs de roches pour élargir le passage » ce mardi. Mais douze heures d’acharnement n’ont toujours pas suffi et l’opération de déblaiement a de nouveau repris le mercredi.

Ce n’est qu’à 19 heures ce jour-là que Nesquik a pu être tiré de ce mauvais pas, à l’aide de cordes. Durant ces longues heures, il avait toutefois pu être hydraté grâce à un tuyau d’arrosage. Il a été remis à son propriétaire sain et sauf.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER