Un foyer de grippe aviaire a été détecté la semaine dernière dans une basse-cour familiale aux portes de la Camargue, ce qui constitue une « première » dans le Gard, a indiqué le 7 novembre la préfecture de ce département du sud de la France.
Ce cas d’influenza aviaire (H5N1), maladie animale infectieuse virale très contagieuse, a été confirmé le 4 novembre à Fourques, dans l’agglomération d’Arles, sur des oiseaux de basse-cour (poules, canards, oies), a-t-elle précisé dans un communiqué.
« Ce cas est probablement lié à la faune sauvage dans la mesure où des oiseaux sauvages (notamment des canards Colverts) se mêlent régulièrement aux oiseaux domestiques de basse-cour », souligne la préfecture. Les animaux infectés ont été abattus et des procédures de nettoyage et désinfection sont en cours.
La préfète du Gard a appelé « tous les propriétaires de volatiles, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers, à la plus grande vigilance » et à notamment « mettre à l’abri les volailles » pour éviter la contamination par des oiseaux sauvages.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.