« Il est temps que cette guerre se termine » : Joe Biden a appelé vendredi le Hamas à accepter un plan de fin des hostilités à Gaza proposé par Israël.
Ce plan propose un accord « qui ramène tous les otages chez eux, garantit la sécurité d’Israël, crée un lendemain meilleur à Gaza sans le Hamas au pouvoir et prépare le terrain pour un règlement politique qui offre un avenir meilleur aux Israéliens comme aux Palestiniens », a déclaré Biden lors d’une allocution à la Maison Blanche ce vendredi.
« À ce stade, le Hamas n’est plus capable de mener une attaque semblable à celle du 7 octobre », a-t-il également affirmé, estimant que les forces israéliennes avaient « dévasté » le mouvement palestinien en huit mois de guerre.
Le président américain a jugé que cette feuille de route, soumise jeudi au Hamas via le Qatar, était une opportunité à ne pas « laisser passer ».
Il a appelé le mouvement palestinien à accepter une proposition qui est, selon un haut responsable de la Maison Blanche, « extrêmement proche » d’un accord que le Hamas s’était récemment dit prêt à accepter. Le Hamas avait dit jeudi être disposé à parvenir à une trêve dans la bande de Gaza qui inclurait un « accord global sur un échange » de prisonniers, mais uniquement si Israël arrêtait ses bombardements.
Un plan en trois phases
La première phase serait un cessez-le-feu total, avec un retrait des troupes israéliennes des « zones habitées de Gaza », pour une durée de six semaines.
« Les civils palestiniens retourneront dans leurs foyers et leurs quartiers dans toutes les régions de Gaza, y compris dans le nord ; et l’aide humanitaire augmenterait avec 600 camions vers Gaza chaque jour », a précisé Joe Biden.
L’arrêt des combats, toujours selon Joe Biden, serait accompagné de la libération de certains otages israéliens, notamment les femmes et les malades, et de la remise en liberté de centaines de prisonniers palestiniens.
Ce cessez-le-feu temporaire pourrait devenir « permanent » si le mouvement palestinien « respecte ses engagements », a ajouté le président américain.
La phase suivante du plan comprendrait la libération de tous les Israéliens encore détenus à Gaza, y compris des militaires, et un retrait total des forces israéliennes.
Le président américain a parlé également d’un grand programme de reconstruction à Gaza – la 3e phase – où les civils, selon lui, vivent aujourd’hui « un enfer », ainsi que du droit des Palestiniens à « l’auto-détermination ».
Joe Biden a demandé au gouvernement israélien de résister aux « pressions » des partisans d’un conflit « sans fin ».
À plus long terme, le président américain a évoqué une normalisation des relations d’Israël avec l’Arabie saoudite et son inscription dans un « réseau de sécurité régional ».
Dans la foulée, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu vendredi avec ses homologues jordanien, saoudien et turc pour promouvoir cette feuille de route.
M. Blinken a souligné que « la proposition était dans l’intérêt des Israéliens et des Palestiniens, ainsi que de la sécurité à long terme de la région », selon le département d’État.
Joe Biden, qui n’avait jusqu’ici jamais esquissé de feuille de route aussi complète, a reconnu que « rien n’était simple » et qu’il restait de nombreux détails à négocier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.