Gérald Darmanin a annoncé le 20 juillet la création de « 1000 nouveaux postes de policiers à Paris dans les cinq ans » et la mise en place de « 500 nouvelles caméras » pour « intensifier la lutte contre la délinquance » dans la capitale.
Dans un entretien mis en ligne sur le site du Parisien après l’annonce de la nomination de Laurent Nuñez au poste de préfet de police de Paris, le ministre de l’Intérieur a précisé que sur ces 1000 créations de postes de policiers, « 500 » le seront « dans les deux prochaines années ».
« Cinq cents nouvelles caméras seront installées, en plus d’une modernisation du parc de caméras déjà existant », des « efforts considérables réalisés par l’État afin d’intensifier la lutte contre la délinquance » et d’améliorer toutes les missions de sécurité », a précisé le ministre Darmanin.
Concernant la situation des consommateurs de crack, objet de tensions entre la mairie de Paris et le prédécesseur de Laurent Nuñez, Didier Lallement, Gérald Darmanin annonce avoir demandé au nouveau préfet de lui « proposer pour la rentrée des solutions pour lutter définitivement contre ce fléau ».
« J’ai demandé à l’Ofast (l’Office anti-stupéfiants) de se saisir énergiquement de cette problématique (…) cela demande sans doute une solidarité plus grande entre les collectivités locales et l’État. Il faut qu’on arrête de se rejeter la balle », a déclaré Gérald Darmanin.
Sur le maintien de l’ordre particulièrement pendant les manifestations, le ministre a annoncé « la création à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) d’un centre de formation et d’entraînement » pour les policiers.
70.000 refus de titre de séjour en 2 ans
« Vis-à-vis des étrangers qui troublent l’ordre public, aucun Gouvernement n’a été aussi ferme que celui d’Emmanuel Macron », a écrit Gérald Darmanin dans un tweet.
Le ministre s’est réjoui que « depuis deux ans, on ait prononcé 70.000 refus de titre de séjour d’étrangers pour des motifs de troubles à l’ordre, et effectué 2500 retraits de titres de séjour à cause d’une condamnation judiciaire ».
Le nombre de retraits de titres pour délinquance grave visant des réfugiés a été multiplié « par 3 : 102 en 2020, 348 en 2021 et 228 depuis le début de l’année », a souligné le locataire de la place Beauveau.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.