Ce mercredi 17 juillet, à Falleron (Vendée), 30.000 poules seront proposées à l’adoption afin de leur éviter l’abattoir.
« Grand sauvetage de 30.000 poules », est-il indiqué sur la page Facebook de Poule pour tous. Demain, mercredi 17 juillet, de 9 heures à 13 heures, aura lieu « le plus grand sauvetage de poules de tous les temps, à Falleron ».
Il faut réserver ses poules via un formulaire
Par le biais du site poulepourtous.com, il est possible d’adopter des poules soit chez l’un de ses partenaires, soit dans un élevage, sachant qu’il s’agit uniquement d’élevages « bio, plein air ou label de qualité supérieure, afin de garantir un environnement agréable pour les poules », rapporte Actu.fr.
L’une des fermes partenaire de Poule pour tous vend donc ses poules à Falleron ce mercredi matin. Pour pouvoir en acheter, il est absolument nécessaire de réserver, sachant que le prix d’une poule est de 5 euros, et le lot de 4 poules plus une offerte est à 20 euros. Sur place, il faudra par ailleurs régler l’achat en espèces.
Ainsi que le relatent nos confrères, ces poules ne pondent plus suffisamment d’œufs pour le commerce, et afin de leur éviter d’être abattues, elles sont ainsi proposées à la vente. Cependant, même avec un cycle de ponte moindre, ces poules vont encore pondre beaucoup d’œufs.
Pour « leur donner une retraite paisible »
Quant au lieu où récupérer les poules réservées, l’adresse est affichée sur le site la veille du sauvetage. Ce mardi 16 juillet, c’est donc au lieu-dit La Crépelière, à Falleron, qu’il faudra récupérer ces poules. « Nous comptons sur vous pour sauver un maximum de ces poulettes, et leur donner une retraite paisible auprès de vous », est-il mentionné sur Facebook.
Ces poules, qui sont généralement de race Lohmann Brown – c’est-à-dire rousses tachetées de blanc – ont environ 18 mois et sont vaccinées.
Une garantie annuelle ou « à vie »
Dans ses conditions générales, le site Poule pour tous explique qu’il remplace « gratuitement toute poule rousse de 18 mois, achetée par son intermédiaire, qui décèderait de manière prématurée, sous 7 jours maximum après la récupération par leurs nouveaux propriétaires (dans la limite de trois poules et avec photos justificatives des animaux décédés) ».
Le site précise encore qu’il est possible de souscrire à la « garantie du renard ». Le montant de la souscription pour une poule est de 40 euros – soit 0,16 euros par mois sur 20 ans – et permet ainsi d’avoir une nouvelle poule à vie, sachant qu’il faut prendre une garantie par poule. Il existe aussi l’abonnement annuel pour le remplacement de votre poule. Celui-ci est de 4 euros par an (soit 0,33 euro par mois sur 20 ans).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.