Reform UK, le parti de Nigel Farage, ancien chantre du Brexit, dépasse les Conservateurs pour la première fois dans un important sondage d’opinion.
Selon une enquête YouGov publiée jeudi, le parti de Nigel Farage recueille 19 % des intentions de vote, contre 18 % pour les Conservateurs.
« Chez Reform UK, qui a connu une lente mais constante progression dans les intentions de vote au cours des derniers mois, on murmurait que le jour viendrait où un sondage donnerait le parti battant les Conservateurs », selon YouGov.
L’institut ajoute que, bien qu’ils soient numériquement en tête, « il convient de garder à l’esprit que ces chiffres se situent dans une marge d’erreur potentielle significative ».
Un changement sismique
L’institut de sondage ajoute qu’il est « juste de dire à ce stade – compte tenu des résultats des derniers sondages – que les « réformistes » sont au coude à coude avec les conservateurs ».
C’est « un changement sismique dans le paysage électoral », déclarent-ils.
M. Farage a salué le sondage, affirmant que son parti était désormais « l’opposition face au parti travailliste ».
Le sondeur Matt Godwin avait prédit dans un article de blogue que M. Farage et son parti devanceraient le Premier ministre Rishi Sunak et les Conservateurs dans les sondages nationaux.
Dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, il expliquait que les gens ne votent pas « de manière irrationnelle » quand ils votent de cette façon, et qu’il s’agit en réalité d’un « point d’inflexion ».
« Si vous examinez toutes les raisons pour lesquelles les gens votent pour Marine Le Pen, pour l’AfD en Allemagne, pour Nigel Farage en Grande-Bretagne, ils ont des préoccupations tout à fait rationnelles et cohérentes ; simplement, la gauche refuse de l’accepter », a-t-il déclaré.
Selon lui, ces électeurs veulent « une immigration plus faible, un changement culturel démographique plus lent et des frontières plus solides ».
« Ils ne veulent pas qu’on leur mette dans la gorge des trucs de bobos. Ils ne veulent pas qu’on leur dise qu’une femme est un homme et qu’un homme est une femme. Ils veulent simplement des politiques de bon sens. La gauche peut continuer à dire qu’il ne s’agit que de manifestations, que ces gens sont des imbéciles et des sectaires irrationnels, qu’ils sont mal informés et désinformés, mais la réalité est qu’ils ont des griefs tout à fait légitimes et compréhensibles sur ce qui se passe en Occident aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Les Travaillistes en tête
Le sondage YouGov indique que le parti travailliste est à 37 %, en baisse d’un point par rapport au sondage précédent, tandis que les libéraux-démocrates, qui avaient gagné quatre points dans le sondage précédent, ont également baissé d’un point, à 14 %. Les Verts sont également en baisse d’un point, à 7 %.
Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 2211 adultes en Grande-Bretagne entre le 12 et le 13 juin.
Reform UK
Le mois dernier, Reform UK a annoncé que M. Farage deviendrait son chef et qu’il se présenterait également comme député, constituant ainsi une menace électorale de plus pour les Conservateurs.
L’ancien chef du parti du Brexit avait initialement exclu de se présenter aux élections générales, déclarant que ce n’était « pas le bon moment ».
Mais il a « changé d’avis » et se présente dans le siège détenu par les Conservateurs dans l’Essex.
Avec PA Media
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.