ACTUALITÉS

Grève des agents EDF en Guadeloupe : 46.000 foyers privés d’électricité

septembre 18, 2024 8:00, Last Updated: septembre 18, 2024 8:16
By

Le mouvement de grève d’agents EDF démarré dimanche en Guadeloupe a privé d’électricité 46.000 foyers mardi soir en raison « d’un déficit de production d’électricité », a indiqué EDF Guadeloupe dans un communiqué. 

« Le système électrique est en déficit de production notamment en raison de l’indisponibilité de huit moteurs à la centrale de la Pointe Jarry », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Depuis deux jours une grève oppose les agents d’EDF Production électrique insulaire (PEI) – qui produit près de 70% de l’électricité en Guadeloupe via une centrale diesel – à leur direction.

En cause, « de persistantes situations non conformes au protocole de fin de conflit » signé en février 2023, après une grève de 61 jours, a rappelé le délégué syndical FE-CGTG, Nathanael Verin, dans le préavis de grève envoyé en août. Des négociations se tiennent actuellement sous la houlette de la direction du Travail.

« Des délestages tournants par tranche de deux heures »

« Afin d’éviter l’incident généralisé, des délestages tournants par tranche de deux heures sont en cours », a annoncé EDF qui appelle aussi à « limiter sa consommation », précisant faire appel à « toutes les sources de production disponibles ».

La Guadeloupe, une zone non interconnectée, produit son électricité via plusieurs sources : centrale thermique diesel (68,6 % de la production) le reste étant issu d’énergies renouvelables (biomasse, géothermie, éolien, photovoltaïque, hydraulique, etc….), dont la production ne suffit pas à équilibrer l’offre et la demande en électricité sur l’archipel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER