Les modalités de remboursement pour les abonnements hebdomadaires et mensuels seront disponibles sur les sites TER régionaux d’ici le 15 janvier.
Les usagers des transports publics, fortement perturbés depuis plus d’un mois par les grèves contre la réforme des retraites, vont pouvoir se faire rembourser leurs abonnements « Navigo » en Ile-de-France et TER en régions pour le mois de décembre, ont annoncé mercredi les différentes parties.
La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse l’a confirmé mercredi soir. « Ce soir, il y a au moins une bonne nouvelle pour les usagers d’Ile-de-France. J’ai obtenu de la RATP et de la SNCF le remboursement d’un mois d’abonnement mensuel, du passe Navigo, pour la grève de décembre », a-t-elle indiqué.
Une plate-forme dédiée va être mise en ligne par l’autorité régionale « d’ici la fin janvier » et « il faudra juste s’inscrire avec la preuve d’achat de son Navigo ou le numéro de son Navigo de décembre », a-t-elle précisé.
Remboursement total
Si un éventuel dédommagement des voyageurs n’est pas obligatoire, la SNCF est contractuellement engagée avec Ile-de-France Mobilités à faire circuler au moins un train de banlieue sur trois. La RATP, elle, a une obligation contractuelle de 50% aux heures de pointe (sur les RER A et B, le métro et le réseau de surface).
Le directeur général des TER à la SNCF, Frank Lacroix, a indiqué avoir « proposé aujourd’hui (mercredi) aux régions que la SNCF procède au remboursement total des abonnements TER pour le mois de décembre ». Même si l’offre s’est améliorée ces derniers temps, « on reconnaît que notre trafic a été très perturbé depuis (le début de la grève) le 5 décembre ».
Les modalités de remboursement pour les abonnements hebdomadaires et mensuels seront disponibles sur les sites TER régionaux d’ici le 15 janvier. « Et pour les abonnements annuels, on va annuler le prélèvement de février », a précisé M. Lacroix.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.