Pourtant déclassé d’une étoile par le Guide Michelin en 2023, le restaurant Guy Savoy conserve son titre de meilleur restaurant au monde par le célèbre site internet gastronomique La Liste.
Un coup de tonnerre dans le monde des chefs restaurateurs : en février 2023, le célèbre Guide Michelin qui fait la pluie et le beau temps dans le milieu, avait rétrogradé le chef isérois Guy Savoy, le faisant perdre sa troisième étoile. Cette décision avait surpris de nombreuses personnalités du secteur qui avaient tenu à faire des rapports élogieux sur le restaurant de Guy Savoy.
La reconnaissance du travail du chef cuisinier est maintenant assurée : le prestigieux site gastronomique La Liste vient de publier son classement mondial des meilleurs restaurants. Le site utilise un algorithme qui compile les critiques et avis des guides gastronomiques, critiques de la presse internationale, ainsi que les avis des internautes sur différents sites participatifs.
« Le Michelin a changé son jugement, mais ce jugement a été infirmé par toute la presse », a déclaré Philippe Faure, fondateur et PDG de La Liste sur France Bleu.
Le restaurant installé dans les locaux de la Monnaie de Paris conserve pour la septième année consécutive son titre de « meilleur restaurant », à égalité avec six autres établissements en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Chine et au Japon.
Passionné de rugby, Guy Savoy établit un parallèle entre sa joie et une victoire dans ce sport sur BFM TV: « Je suis pris entre la commotion et la joie intense : comme lorsqu’on se prend un monstrueux placage et que trois minutes après, on marque un essai ».
Guy Savoy conserve la note de 99,5 sur 100, en lice avec 1000 restaurants classés dans 200 pays. Le restaurant du Quai Conti partage cette récompense avec un autre Français, Arnaud Donckele, à la tête du restaurant La Vague d’Or à Saint-Tropez (Var).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.