TRADITIONS CHINOISES

Han Xin, l’un des trois magnifiques de la dynastie Han

janvier 22, 2012 2:14, Last Updated: octobre 29, 2017 17:07
By

Han Xin était un militaire très célèbre qui a grandement contribué à la fondation de la dynastie Han. Il était par ailleurs un des rares brillants stratèges issu d’une famille pauvre et a été considéré comme l’un des trois magnifiques de la dynastie Han.

Quand il était jeune, Han Xin était très pauvre, de plus ses parents étaient décédés. Malgré la pauvreté de sa famille d’origine, il a étudié avec beaucoup de diligence les tactiques et la stratégie militaire avec l’ambition de devenir une personne importante un jour. Sans aucune source de revenu, il devait souvent aller au domicile de ses différents amis pour se nourrir. Par conséquent, il n’était pas très populaire. Une fois, il a subi les violences verbales d’un des amis de son épouse et a eu ses vivres coupés. Il a dû aller à la rivière pour essayer d’attraper du poisson pour son repas mais n’a pas eu de chance. Il a alors sollicité les femmes qui lavaient des vêtements à la rivière et une des lavandières, la plus âgée, a été assez gentille pour lui donner un peu de nourriture.

Étant pauvre, Han Xin subissait souvent la discrimination des personnes de son voisinage. Une fois, il a été arrêté par un groupe de vauriens dans la rue et alors l’un d’eux lui a ordonné de ramper entre ses deux jambes ou de le tuer avec son épée. Han Xin ne souhaitait pas tuer l’homme et devoir payer ce crime de sa propre vie, alors il a rampé entre les pieds du voyou face à la foule. C’est la fameuse histoire appelée: «l’humiliation de Han Xin rampant entre des pieds».

En 209 av. J.-C., deux fermiers ont démarré une révolte contre la dynastie Qin corrompue. Bientôt des rébellions éclatèrent dans toute la Chine. Han Xin rejoignit alors les rebelles de l’armée des Chu, mais il a été pris à la légère par le duc de Chu et s’est retrouvé dans le rôle de garde. Il fut blessé par ce traitement et quitta les Chu pour une autre armée conduite par le duc de Han.

Han Xin, fortement recommandé au duc de Han par Xiao He, devint un général en chef au cours d’une grande cérémonie. Il obtint en quelques années de nombreuses victoires et conquit de nombreux États au nom des Han. Il devint la personne essentielle au moment de la décision de l’issue à donner à la grande guerre entre les Han et les Chu.

En 202 av. J.-C., les royaumes des Chu et des Han s’affrontèrent dans une bataille décisive. Le duc de Chu ordonna à 100.000 soldats de son armée d’attaquer férocement le front des Han. En tant que commandant en chef, Han Xin ordonna à la section médiane de ses troupes de se retirer un peu et d’éviter l’attaque frontale vigoureuse de l’armée de Chu. Il positionna alors des troupes sur les deux ailes pour mener à bien l’attaque sur les flancs et ordonna à la troupe de la section du milieu de faire face. Cette stratégie permis d’encercler complètement les troupes de l’armée des Chu. À la nuit tombée, Han Xin ordonna à son armée de chanter, de tous les côtés, la chanson de la ville natale des Chu. L’armée des Chu perdit son esprit belliqueux et fut aussitôt défaite. Le duc de Chu se suicida et la guerre de cinq ans entre les Han et les Chu se termina quand Liu Bang conquit le pays avec l’aide de Han Xin.

Par la suite, Han Xin retourna dans son village natal avec tous les honneurs et la richesse. Il retrouva la lavandière âgée qui lui avait procuré de la nourriture et la récompensa avec des milliers de pièces d’or. Le voyou qui l’avait humilié prit peur à son retour, mais Han Xin, au contraire lui offrit un bas rang militaire fondé sur ses compétences en bagarre de rue.

Han Xin a été respecté par les gens pour sa personnalité et ses réalisations. Il a été apprécié pour être tolérant, fidèle et reconnaissant. En termes de réalisation militaire, il a été considéré comme «un rare et brillant stratège». Son principe de manœuvre des troupes militaires a été largement apprécié par les stratèges militaires par la suite. Selon les récits historiques chinois, il a écrit trois chapitres de sa stratégie militaire, mais malheureusement ce livre est actuellement perdu.

L’habilité militaire de Han Xin laissa le duc de Han tout à fait démuni après que les États aient été unifiés. Alors le commandement de Han Xin fut immédiatement saisi et il a été anobli mais avec peu de pouvoir. Par la suite, il a été rétrogradé au titre de Marquis de Huaiyin et placé en résidence surveillée.

En 196 av. J.-C., Han Xin a été invité au Palais par le Premier ministre Xiao He envers qui il a toujours éprouvé de la reconnaissance pour la recommandation faite lors de ses jeunes années, mais cette fois, Han Xin fut exécuté sous prétexte de conspiration contre l’État dans le palais. Il est triste de voir comment un grand général de son époque a été tué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER