SPORT

Hand : les Bleus bouclent leur préparation par une victoire contre le Portugal

janvier 11, 2025 7:45, Last Updated: janvier 11, 2025 7:45
By

L’équipe de France de hand a bouclé sa préparation au Mondial, qui débute mardi, par une deuxième victoire en autant de matches vendredi contre le Portugal (44-38) à Strasbourg, une rencontre qui a confirmé ses sautes de concentration et le retour à son meilleur niveau de Dika Mem.

Faciles vainqueurs de la République tchèque mercredi (37-28) mais après avoir livré 20 dernières minutes brouillonnes, les Bleus ont de nouveau soufflé le chaud et le froid face au Portugal, nation supérieure mais qui ne figure pas parmi les cadors mondiaux.

Après un début de match tonitruant (9-2 à la 7e minute, 14-7 à la 14e) où ils ont profité de l’apathie des Portugais pour se régaler dans le jeu tout-terrain, ils ont baissé de pied, sous l’effet des rotations et du réveil adverse.

En tête de quatre buts à la pause

En tête de quatre buts à la pause (23-19), ils ont progressivement vu les Portugais revenir à une longueur à huit minutes de la fin (35-34, 52e), avant de mieux terminer. Notamment grâce à un bon Melvyn Richardson (5/6) et aux arrêts de Samir Bellahcene (7/26), qui a sauvé une balle d’égalisation par une parade à bout portant. En première période, Rémi Desbonnet (5/24) s’était signalé dans le but par ses relances rapides.

Ces trous d’air font partie « des choses à améliorer », selon le capitaine Ludovic Fabregas, satisfait de la puissance de feu offensive des Bleus et pour qui le grand nombre de buts encaissés s’explique par la physionomie du match, très offensif.

« Dans le jeu, je trouve qu’on a retrouvé notre stabilité défensive (…) en attaque, j’ai trouvé qu’il y avait eu beaucoup plus de variété ces derniers temps », a embrayé le sélectionneur Guillaume Gille, « satisfait de ce qu’on a produit dans les grandes largeurs ».

Il manque un peu d’efficacité dans certains secteurs

« Bien sûr, il nous manque peut-être un peu d’efficacité dans certains secteurs. Mais c’est logique, on est encore en préparation », débutée il y a moins de deux semaines, a-t-il ajouté.

De retour à la compétition mercredi moins de deux mois après son opération de l’épaule droite, Dika Mem a livré vendredi face aux Portugais une prestation très convaincante: l’arrière gauche, déjà en rythme face aux Tchèques mais avec un peu de déchet au tir (3/7), monte en puissance (9/9). Il a notamment pris ses responsabilités en seconde période quand les Portugais se sont rapprochés à deux buts (28-26, 38e).

L’autre convalescent de la base arrière, Elohim Prandi, victime d’une luxation de l’épaule gauche début novembre, était lui resté en tribunes mercredi. Il a retrouvé le terrain vendredi, entré en jeu pour 11 minutes en seconde période, lors desquelles il s’est peu mis en évidence (1/2 et une perte de balle).

« Je manque un peu de repères, je suis assez lucide », a-t-il commenté. « Dika est revenu un peu plus tôt que moi et on voit aujourd’hui ce qu’il est capable de faire. Donc pourquoi moi, je +m’écraserais+ de l’autre côté ? » a-t-il poursuivi.

Hugo Descat, toujours en délicatesse avec son dos, n’a lui figuré sur aucune des deux feuilles de match. Sur son aile gauche, Dylan Nahi (8/10) a réalisé un festival durant le premier quart d’heure, en défense et en contre-attaque, et Mathieu Grébille s’est également montré précieux.

Sur l’aile droite, orpheline de Yannis Lenne (dos) a priori pour l’ensemble du Mondial, Julien Bos (3/3 mercredi puis 2/2 vendredi), habituel arrière droit, a confirmé qu’il tenait la route aux côté de Benoît Kounkoud.

Gille, qui va devoir réduire son groupe de 20 à 18 (dont 16 sur la feuille de match) pour le premier match du Mondial, mardi contre le Qatar à Porec (Croatie), doit désormais principalement choisir: partir au Mondial avec ou sans Descat, principal tireur de penalties.

« Hugo, si tu ne le vois pas sur le terrain, c’est qu’il n’est pas en capacité de le faire. C’est forcément problématique pour lui. On va voir quelle décision on prend », a commenté Gille, qui doit annoncer samedi le groupe retenu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER