Comme on se retrouve! Cinq semaines après avoir échoué en finale du Mondial de hand, les Bleus reprennent la compétition mercredi pour deux matches de qualification décisifs à l’Euro-2024, contre la Pologne, qu’ils avaient justement battue sur la route de leur médaille d’argent.
Autre clin d’oeil à leur parcours de janvier achevé en finale à Stockholm contre le Danemark (29-34), ils affronteront d’abord les Polonais à Gdansk (18h00), lieu de leur quart de finale victorieux contre l’Allemagne (35-28). Avant de les retrouver samedi (21h10) à Aix-en-Provence.
« L’adversaire principal, le plus coriace » du groupe des Bleus, a estimé lors d’une conférence de presse depuis Gdansk Guillaume Gille, qui sait que la Pologne « n’a pas joué son Mondial de la meilleure des manières », classée à la 15e place à l’issue du tournoi.
Au bout de cet enchaînement, l’équipe de France vise son billet pour l’Euro (10-28 janvier en Allemagne), promis aux deux premiers de chaque groupe et aux quatre meilleurs troisièmes: elle partage la tête d’une poule d’un faible niveau avec la Pologne (4 pts contre aucun pour l’Italie et la Lettonie).
Des changements depuis la dernière confrontations
Une qualification dès cette semaine « serait une bonne chose » admet Luka Karabatic, le capitaine de l’EDF « mais cela ne va pas se faire tout seul ». Pour Guillaume Gille, au-delà du simple aspect comptable il y a aussi la volonté de ne « rien laisser à personne ».
Depuis leur défaite contre les Bleus en ouverture du Mondial, le 11 janvier à Katowice (26-24), les Polonais ont un nouveau sélectionneur, l’ancien pivot Bartosz Jurecki, qui a remplacé Patryk Rombel.
Alors si la dernière confrontation directe permet « d’avoir les images les plus fraîches », le sélectionneur tricolore sait que celles-ci ne seront peut-être « pas totalement adaptées à ce qui se passera sur le terrain », après le renouvellement de l’encadrement polonais.
L’équipe de France a elle été modifiée à la marge par rapport au Mondial.
Nikola Karabatic (phlébite), Mathieu Grébille et Romain Lagarde sont ainsi remplacés par Timothey N’Guessan, Aymeric Minne et Karl Konan, qui avaient dû déclarer forfait pour la compétition, blessés.
Au départ appelés, Yannis Lenne (poignet gauche) et Hugo Descat (genou droit) sont également forfait. Déjà absent du Mondial après avoir été opéré en décembre, l’ailier de Montpellier pourrait faire face à « une indisponibilité prolongée », a indiqué Gille sans plus de détails.
Benoît Kounkoud, qui évolue dans le club polonais de Kielce, a été appelé en renfort.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.