Un Alsacien de 81 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été retrouvé ce dimanche sain et sauf après avoir disparu environ 24h. Il doit son salut à sa montre connectée que ses proches lui ont offerte, qui a permis de le localiser avec précision.
Il n’aurait pas fallu qu’il reste seul plus longtemps. Dimanche en début d’après-midi, un homme âgé de 81 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été retrouvé dans une forêt de Bantzenheim (Haut-Rhin). C’est un pompier qui a découvert l’octogénaire, couché et dissimulé par des feuilles, rapporte BFMTV.
Le retraité vivant à Blantzenheim, ses proches ont alerté le maire en milieu d’après-midi, inquiets de ne plus avoir de nouvelles. Afin de mobiliser un maximum de personnes pour les recherches, ce dernier a très vite publié un message sur les réseaux sociaux.
Au total, 150 bénévoles sont venus prêter main forte aux pompiers et gendarmes français, mais aussi allemands. Bien que la mobilisation fut au rendez-vous, c’est la montre connectée que portait l’octogénaire qui a fait la différence.
« C’est un coriace »
Puisque l’homme apprécie les promenades, ses filles avaient décidé de lui offrir une montre connectée afin de le géolocaliser si besoin. Sans eau ni nourriture pendant de longues heures, Maurice a passé la nuit dehors par un froid glacial, avec des températures tombant à 2 °C.
La température corporelle du vieil homme était même descendue à 32 degrés. « C’est un coriace, c’est sûr. Il marche 3 à 4 heures par jour depuis un an. Sans cette endurance, il n’aurait peut-être pas tenu le coup », raconte Grégory Buch, son beau-fils, à France 3.
« Nous avons fini par le trouver à un endroit déjà exploré : en repassant plus lentement et attentivement, nous l’avons vu lever la main vers nous », précise Grégory Buch, son beau-fils, à France 3. Maurice se trouvait à environ 200 mètres du dernier signal GPS reçu.
Le maire de Blantzenheim, Roland Onimus, a également exprimé son soulagement auprès de nos confrères. « C’est un miracle. J’en ai fait des opérations de recherche comme celle-là, car j’étais pompier, et je peux vous dire que ça ne se termine pas toujours aussi bien. » Lors des retrouvailles, les secouristes ont eu droit a une salve d’applaudissement en guise de gratitude.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.