FAITS DIVERS

Hautes-Pyrénées : il sauve deux adolescents en difficulté dans une rivière

juillet 1, 2024 12:29, Last Updated: juillet 1, 2024 12:29
By

Steven, 25 ans, a sauvé de la noyade deux adolescents à Tournay dans les Hautes-Pyrénées mercredi 26 juin.

Il se souviendra longtemps de cette journée particulière. « J’ai entendu comme des cris ! Au début, je pensais que c’était de l’amusement, mais ça continuait de crier de plus en plus fort », relate le jeune homme sur les lieux de l’accident au micro de BFMTV.

Inquiet, Steven franchit la butte qui le sépare de la rivière Arris, à Tournay, et découvre deux adolescents dans l’eau, apparemment en grande difficulté.

« La petite m’appelait à l’aide et du coup je suis descendu. J’ai sauté vite à l’eau et je suis allé la récupérer », se souvient-il. Le frère de la jeune fille de 14 ans, voyant que sa sœur est mise hors de danger, parvient à regagner la rive opposée seul.

Le garçon de 12 ans avait plongé afin de l’aider à sortir de l’eau mais n’y était pas parvenu.

« Si aujourd’hui on ne peut plus faire ça pour les autres, alors dans quel monde on vit ? »

Grâce à Steven, le frère et la sœur s’en sont sortis indemnes. Steven appelle tout de même les secours.

Les sapeurs-pompiers de Lannemezan saluent le geste courageux de Steven qui, lui, le voit comme un simple acte citoyen : « On reste des êtres humains et forcément quand on voit une personne se noyer, on ne va pas la laisser. Si aujourd’hui on ne peut plus faire ça pour les autres, alors dans quel monde on vit ?  » relativise le jeune homme avec sagesse.

Les pompiers en profitent ainsi pour rappeler les risques de la baignade en eaux vives. « Les beaux jours reviennent et permettent aux gens de se rapprocher des milieux naturels pour oser une baignade », explique le capitaine Bertrand Mena du SDIS 65 sur BFMTV. « Toutefois toute la population n’a pas conscience de tous les risques que cela représente, et surtout dans la chaîne pyrénéenne », souligne le sapeur-pompier.

Selon Santé Publique France, on a recensé pas moins de 1300 noyades à l’été 2023 dont 30 % de décès. L’agence nationale rappelle également que la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, et concerne tous les âges. Il est donc très important de les surveiller, afin de communiquer sur les risques et faire de la prévention.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER