À la fin de l’été, vous êtes susceptible de croiser des araignées chez vous. C’est leur saison de reproduction, et elles sont effectivement plus actives que d’habitude. Certains d’entre nous peuvent être tentés de les éradiquer, mais ce n’est peut-être pas la meilleure des idées.
Les araignées sont importantes dans l’équilibre écologique et consomment en moyenne leur poids en insectes tous les jours. Ce sont de véritables insecticides naturels et leurs morsures ne sont pas toxiques.
En effet, sur 42 000 espèces d’araignées recensées dans le monde, seule une quinzaine peut provoquer des réactions chez l’homme, dont aucune en France. Non seulement elles n’ont aucun intérêt à venir vous mordre, mais votre respiration les fait fuir.
Les araignées sont en haut de la chaîne alimentaire et devraient y rester pour chasser les insectes nuisibles et les parasites. Leur présence dans votre logement indique une ambiance saine et non toxique. Il est donc inutile de chercher à s’en débarrasser, surtout que c’est un combat perdu d’avance. Car il est relativement impossible de repousser les araignées de chez vous de façon durable, préviennent les spécialistes.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Le requin blanc bouscule le bateau de recherche
et fait peur au biologiste