C’est maintenant officiel après une longue période d’identification : une espèce de chat forestier sauvage a commencé à coloniser le nord de l’Hérault. Jusque-là, cette espèce de chats rare n’avait été observée que dans les Pyrénées et dans le nord du Massif central.
« C’est une excellente nouvelle que Dame Nature nous envoie », se réjouit Vincent Tarbouriech, directeur de la division héraultaise de l’Office français de la biodiversité (OFB), au micro de France Bleu.
L’identification de ce chat sauvage, dont le nom scientifique est Felis silvestris silvestris, a été très longue et difficile à cause de sa ressemblance avec le chat domestique. Des indices de sa présence dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinouse avaient pourtant été repérés dès 2014.
« Il a une grosse raie noire tout le long de la colonne vertébrale. Sa queue est très touffue avec des anneaux très marqués et un pinceau bien noir au bout », précise Vincent Tarbouriech.
« Sur la réserve, des pièges photos sont disséminés. Ils nous permettent de suivre les animaux présents et en particulier le loup. Le technicien présent sur le site a travaillé dans l’Est de la France, il est familiarisé avec le chat sauvage. Dès 2014, certaines images prises grâce aux pièges photos l’ont vraiment intrigué », détaille à Midi libre Laurent Retière, inspecteur de l’environnement à l’OFB.
La présence du chat forestier a finalement pu être confirmée tout récemment, lorsqu’un cadavre d’un félin de cette espèce a été découvert à Saint-Geniès-de-Varensal, dans le Haut-Languedoc, indique Métropolitain.
« On a pas mal de photos, certaines avec des petits, donc il y a bien de la reproduction. Il s’agit peut-être d’un noyau de plus d’une dizaine d’individus », avance Laurent Retière.
Focus sur la Chine – Apple déplace sa production hors de Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.