Les animaux ont tous été se promener sur un chemin très fréquenté où ils ont ingurgité un poison particulièrement virulent.
Depuis le mardi 1er décembre, trois chiens ont été empoisonnés à Corneilhan, une commune d’environ 1700 habitants située à quelques kilomètres au nord de Béziers.
Deux des canidés – un Jack Russell et un épagneul – sont décédés, tandis que le troisième, qui appartient au maire de la ville, a pu être sauvé in extremis par un vétérinaire.
Les propriétaires des trois chiens les ont tous emmenés se promener sur un chemin très fréquenté de la commune situé entre le cimetière et le stade de football. C’est là que les chiens ont ingéré un poison particulièrement virulent.
« Je me fais beaucoup de souci parce que là, ça a touché des animaux, mais il y a également des assistantes maternelles et des parents qui passent avec des enfants. On imagine le drame que ce serait si c’est un enfant qui venait à être victime de ce produit », a expliqué Bertrand Gelly, le maire de Corneilhan, aux journalistes de France Bleu.
L’édile a déposé plainte contre X à titre personnel auprès de la gendarmerie de Murviel-lès-Béziers et une enquête a été ouverte.
Selon lui, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des cas d’empoisonnement sont signalés à Corneilhan.
« Il y en a déjà eu par le passé. Ce n’est pas régulier, ce n’est pas toujours dans le même quartier. Tout le monde a peur que son animal soit touché. Il y a aussi des animaux qui ont disparu dans le même quartier. Est ce que c’est lié au même problème ou pas ? On se pose la question », a confié M. Gelly sur les ondes de France Bleu.
Monique, une Corneilhanaise dont l’épagneul baptisée Capucine a succombé au poison qu’elle avait ingéré début décembre, est atterrée : « C’est de la violence gratuite, de la méchanceté ! »
« Je me demande si c’est de la mort aux rats, on ne sait pas. On n’a pas analysé, mais ça a été très violent. Les chiens sont morts en moins d’une heure. Voir son chien mourir dans des souffrances atroces, j’aurais préféré qu’elle meure de vieillesse », souligne la maîtresse de Capucine.
NOUVEL HORIZON – Élection américaine : bulletins falsifiés venus de Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.