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IKEA a demandé à ses clients de harceler une plante et d’être gentil avec une autre pour…

juin 10, 2019 0:14, Last Updated: juillet 12, 2019 20:37
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On soupçonne depuis longtemps que les plantes ont des sentiments, tout comme les gens. Mais le géant de la maison suédoise IKEA a décidé de pousser cette théorie un peu plus loin pour soutenir la Journée mondiale de lutte contre le harcèlement du 4 mai 2019, avec une expérience sociale interactive. Ils ont mené leur expérience dans des écoles à travers les Émirats arabes unis.

IKEA a installé deux plantes d’habitation dans les zones communes de l’école, puis a demandé aux élèves de parler aux plantes. Tous les critères environnementaux étaient les mêmes; les plantes ont été arrosées exactement de la même quantité et ont été exposées au même rayonnement solaire. Cependant, alors qu’une plante a reçu de généreux compliments, l’autre était durement insultée.

Les élèves ont été invités à enregistrer des messages audio supplémentaires, qui ont ensuite été retransmis en boucle pendant 30 jours. Le but ? Prouver à quel point le harcèlement prolongé peut être nocif à un être vivant. Et la meilleure chose à propos de cette expérience ? En quelque sorte, eh bien… ça a fonctionné !

IKEA a publié une vidéo intitulée « harceler une plante » sur YouTube, décrivant l’expérience généralisée comme « une expérience réelle mettant en lumière les effets négatifs de l’intimidation verbale ». Certains commentaires sont positifs ; compliments inclus, « te voir fleurir me rend heureux » et « Tu es belle ! »

Mais les élèves ne se sont pas arrêtés sur leurs insultes bizarres, loufoques et carrément créatives. « Vous êtes une erreur », a déclaré l’un. « Vous êtes inutile ! », a critiqué un autre. « Tu as l’air pourri, es-tu vraiment en vie ? », ricana un autre.

IKEA a installé deux plantes d’habitation dans les zones communes de l’école, puis a demandé aux élèves de parler aux plantes. (Illustration – Shutterstock | Fishman64)

Et puis une chose étrange est arrivée. «Au fil des semaines », a commenté un élève participant : « J’ai commencé à remarquer que la plante qui avait été victime de harcèlement avait commencé à s’affaisser. » Un autre élève a eu une observation complémentaire : « la plante qui a eu des compliments s’est épanouie et était très belle.»

Britny Goulet, enseignante et responsable de la GEMS Wellington Academy à Silicon Oasis, Dubaï, a déclaré : « Je pense que c’est un excellent projet. Proposer quelque chose de tangible qui implique réellement et physiquement les élèves, je pense que cela fera une expérience très puissante. »

«Au fil des semaines », a commenté un élève participant : « J’ai commencé à remarquer que la plante qui avait été victime de harcèlement avait commencé à s’affaisser. »(Illustration – Shutterstock | Alwayswin)

Selon le journal The Sun, les enseignants ne sont pas les seuls professionnels à avoir exprimé leur soutien à cette expérience extraordinaire. «Les plantes n’ont peut-être ni yeux, ni oreilles, ni langue», a déclaré Alana Schetzer de l’Université de Melbourne, « mais leur feuilles peuvent remplir beaucoup de ces fonctions. [Elles] peuvent répondre en conséquence. »

Michael Schöner, biologiste à l’Université de Greifswald, a déclaré à Scientific American que les plantes peuvent « entendre », car « les vibrations sonores pourraient déclencher une réponse de la plante via un mécanorécepteur ».

Alors, les plantes d’IKEA pourraient-elles réellement intégrer les compliments et répondre aux critiques sévères des élèves ? L’expérience de 30 jours semblait bien le confirmer. Loin d’être abstraite, l’utilisation de plantes au lieu de personnes était en réalité extrêmement efficace ; les enfants ont reçu le message. « Si cela peut affecter une plante », a déclaré un étudiant intelligent, « cela peut certainement affecter d’autres êtres. »

Le message d’IKEA était fort, clair et écrit sur les feuilles des plantes d’intérieur tamisées des Émirats arabes unis : « La gentillesse nous aide tous à grandir et à prospérer ! »

Louise Bevan

Version anglaise : IKEA Asked Customers to Bully One Plant and Be Kind to Another to Prove a Point

 

 

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