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Il fait transférer plus de 30.000 euros d’une banque à une autre, la somme se retrouve sur le compte d’un inconnu

mai 10, 2023 21:49, Last Updated: mai 10, 2023 21:49
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Initialement, il projetait d’acheter un appartement. Un client de la BNP Paribas a perdu 32.500€ en voulant transférer cette somme sur l’un de ses comptes se trouvant dans une autre banque. Il a annoncé avoir saisi la justice. 

Un homme de 32 ans avait demandé à la BNP de transférer les 32.500€ de son plan épargne logement (PEL) sur son compte du Crédit mutuel. L’argent a bien été viré, mais on ignore qui en a bénéficié. La victime, qui est un lecteur du Monde, a alerté le média sur cette affaire.

Il envoie son RIB dans un courrier simple

Ce statisticien travaillant dans un ministère avait dans l’idée d’acheter un appartement et comptait sur cette somme de 32.500€ comme apport. Après avoir demandé l’avis d’une employée de la BNP, celle-ci lui a conseillé de faire sa demande de virement dans un courrier simple. Il s’est donc exécuté et le 1er août 2022, il a envoyé à la BNP un relevé d’identité bancaire (RIB) de son autre banque, à savoir le Crédit mutuel. Il a même pris soin d’indiquer qu’il restait joignable, par téléphone ou par mail, en cas de besoin. Puis il est parti en vacances.

À son retour fin août, il a constaté avec dépit que la somme en question ne se trouvait pas sur son compte du Crédit mutuel. Après avoir contacté la BNP, il découvre que c’est un client du Crédit lyonnais (LCL) qui a hérité de la somme, sa banque s’étant strictement conformée au RIB qui se trouvait dans l’enveloppe selon elle.

Il décide de saisir la justice

La BNP estime donc ne pas être responsable de cette erreur, ainsi que son service de presse l’a expliqué à nos confrères du Monde. Il a également précisé que la banque LCL « n’a pas donné suite » aux demandes d’informations quant à l’identité du bénéficiaire de ce virement.

Le trentenaire a décidé de saisir la justice, faute de pouvoir obtenir des informations via les services clients de ces deux banques. Il demande le remboursement de la somme virée sur le mauvais compte. Selon son avocat, l’erreur pourrait concerner le code BIC (bank identifier code), qui permet d’identifier la banque.

« Il existe plusieurs centaines de codes banque et nous ne pouvons pas considérer qu’un banquier ait à [les] connaître tous », a plaidé la BNP auprès de nos confrères.

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