Selon une étude publiée par des chercheurs américains, il couterait aux États-Unis, la bagatelle de 15 billions de dollars (15 000 milliards) pour produire toute son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2050.
Les calculs de Mark Jacobson, professeur de génie civil et environnemental à l’Université de Stanford, et de ses co-auteurs, s’appuient sur les capacités de production des technologies actuelles dans les domaines de l’éolien, de l’hydraulique et du solaire (WWS en anglais).
Le projet repartit la composition des sources d’énergie renouvelable selon la géographie individuelle de chaque État. Une infographie interactive de la distribution est visible sur le site http://thesolutionsproject.org
Ainsi 60 % de l’énergie du Dakota du Sud, serait produite par l’énergie des éoliennes installées sur les terres même de l’État, contrairement à l’Alabama qui ne tirerait que 5 % de la même source.
À terme, 30 % de l’approvisionnement énergétique du pays viendrait du vent, 45 % du soleil, et le reste de l’hydroélectricité et de la géothermie. Pour cela, il suffit de recouvrir moins de 0,5 % des terres du pays avec des éoliennes et des panneaux solaires.
Les prévisions budgétaires des chercheurs ne couvrent que la construction des infrastructures à énergie renouvelable nécessaires à la satisfaction des besoins énergétiques actuels du pays, et supposent que les technologies énergivores comme l’automobile, passeront naturellement au tout électrique. Ce postulat n’est pas fantaisiste puisque le constructeur automobile Tesla prévoit d’introduire un modèle électrique à 35 000 dollars dans deux ans.
Les premières estimations des coûts peuvent paraître faramineux, mais pour Mark Jacobson, nous gagnerons au contraire de l’argent, puisqu’au final, un environnement moins pollué est synonyme de moins de problème de santé, sans compter tous les frais associés.
Dans un entretien téléphonique, Mr Jacobson expliquait son analyse : «à tout point de vue, les énergies renouvelables reviennent nettement moins cher. [Lorsque vous prenez en compte] tous les coûts sanitaires et environnementaux, elles coûtent environ 17 centimes par kilowattheure. Lorsque vous incluez tous les frais annexes, le combustible fossile coûte 30 centimes le kilowattheure ».
Le projet prévoit un apport à hauteur de 80 % pour le renouvelable d’ici 2030, ce qui est proche des objectifs que certains États se sont fixés. Jerry Brown, gouverneur de Californie a appelé son État à couvrir 50 % de ses besoins électriques à partir de sources renouvelables d’ici 2030, un objectif qui pourrait bientôt devenir loi.
En 2014, la Californie, leader du pays dans les énergies renouvelables, tirait 22 % de son électricité de sources renouvelables non-hydrauliques, dont 5 % d’origine solaire. Sur la même période, seul 13 % de toute l’électricité produite aux États-Unis était de sources renouvelables.
Au mois de mai, Hawaï s’est fixé un objectif plus ambitieux encore, celui de couvrir l’ensemble de ses besoins énergétiques avec du 100 % renouvelables d’ici à 2045.
Au cours des cinq dernières années, le gouvernement fédéral a investit annuellement une moyenne de 39 milliards de dollars dans les énergies renouvelables. La production de l’énergie solaire satisfait 0,6 % de l’électricité du pays.
Puisque les estimations de coûts se reposent sur les technologies existantes, on peut en déduire que le coût réel du projet sera certainement inférieur; le prix des panneaux solaires et autres équipements renouvelables ne cessant de chuter.
Aux vues des dernières avancées technologiques, le plan n’est pas particulièrement à la pointe non plus. Plus tôt cette année, le chef d’entreprise Elon Musk a fait le buzz autour de l’énergie solaire en dévoilant un projet de Tesla de stockage sur batterie solaire personnelle. Le patron de la marque automobile souhaite voir le monde entier passer à l’énergie solaire.
Mark Jacobson trouve que l’annonce de Tesla n’est pas si révolutionnaire au final, puisque la forme la moins chère de stockage serait plutôt thermique, et non sur batteries.
Même si le projet semble très ambitieux, d’autres pays se sont déjà fixés des objectifs similaires. Ainsi le Danemark s’est engagé l’année dernière à convertir 100 % de son énergie en l’énergie renouvelable d’ici 2050. Pourtant, en comparaison avec les États-Unis, le Danemark a une bonne longueur d’avance: 40% de son énergie provient déjà de sources renouvelables.
Article Original: $15 Trillion Plan Would Have All of America on Renewable Energy by 2050
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.