Îlot de chaleur ou « ILEAU » de fraîcheur ?

août 17, 2016 4:17, Last Updated: août 17, 2016 4:57
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Que vous connaissiez le terme d’îlots de chaleur ou pas, vous avez sûrement déjà expérimenté les différences de température qu’il peut y avoir entre celle d’un parc et celle d’un quartier où l’asphalte et le béton prédominent.

Les îlots de chaleur représentent un des enjeux importants de la majorité des métropoles, Montréal n’y échappe pas. Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et en aménagement urbain) mène une véritable opération de lutte contre ces îlots de chaleur dans l’est de l’île de Montréal depuis mars 2015. Les objectifs d’un projet d’une telle envergure sont multiples et ambitieux.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un îlot de chaleur ? Il s’agit d’un phénomène de réchauffement local du climat, causé par la minéralisation des villes où les températures ont tendance à être plus élevées de 2 à 8 degrés par rapport à la campagne. Il y a également des différences encore plus importantes d’un quartier à l’autre et également à l’intérieur d’un même quartier. La végétation agissant comme un véritable climatiseur urbain, il est important de verdir ces zones, ce qui permet aussi de diminuer les effets néfastes sur la santé liés au smog, à la qualité de l’air, etc.

Le projet a pour but d’améliorer la qualité du milieu de vie de résidents, des travailleurs qui sont dans ce secteur-là.

– Coralie Deny, directrice du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le projet ILEAU a de nombreuses facettes : verdissement des terrains, des murs et des toits, installation de toitures blanches, aménagement écologique de stationnements, aménagements favorisant la biodiversité, interventions pour promouvoir l’accessibilité en transport actif et collectif.

« Le projet a pour but d’améliorer la qualité du milieu de vie des résidents, des travailleurs qui sont dans ce secteur-là », résume Coralie Deny, directrice du Conseil régional de l’environnement de Montréal. Dans bien des cas, les responsables du projet ILEAU ainsi que leur équipe de « bûcherons de l’asphalte » (une quarantaine d’organismes partenaires) travaillent autant au niveau environnemental que social.

Par exemple, l’équipe a travaillé à embellir et verdir le Domaine d’Anjou, un ensemble d’une dizaine d’immeubles habités par des personnes plutôt défavorisées. Le propriétaire a accepté le réaménagement et l’embellissement de ce milieu de vie. Plus d’une centaine d’arbres, 450 arbustes et quantité de vivaces ont été plantés, des tables de pique-nique ont été ajoutées. « Concertation Anjou a fait le lien avec la population, faisant un beau travail pour s’assurer que les résidents soient impliqués, soient fiers, s’approprient le projet », remarque Mme Deny.

Dans un autre cas, ce sont sept résidences de personnes âgées qui vont aménager de nouveaux espaces verts avec plusieurs milliers de vivaces, des centaines de plantes grimpantes, plusieurs centaines d’arbres et d’arbustes, le tout sur des terrains qui étaient très peu aménagés. Ce projet majeur comprend du mobilier extérieur adapté aux personnes âgées, réalisé par des organismes de réinsertion à partir de bois recyclé ou de bois des frênes qui ont dû être coupés. D’autres résidences de personnes âgées vont s’ajouter.

Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres – dans les HLM, les secteurs industriels, les écoles, etc. Globalement, il y a beaucoup de personnes intéressées, mais elles sont un peu démunies quand il faut agir. C’est donc tout l’accompagnement offert par ILEAU qui leur permet d’aller de l’avant. Une partie du coût est assumée par les propriétaires, un pourcentage variable : les zones qui sont des îlots de chaleur importants ou les résidences pour personnes défavorisées, par exemple, seront financées de façon plus importante. Il y a aussi un programme dont peut bénéficier tout propriétaire privé de la ville de Montréal : le plan d’action canopée de la ville, à travers la Soverdi, finance une partie des arbres plantés.

Démarche

Pour mettre en place un projet d’une telle envergure, il faut commencer par réfléchir avec les acteurs locaux : groupes de citoyens et organismes du milieu ont été sollicités pour identifier les problèmes et apporter des idées de solutions. « On a mis tout ça sur des cartes et, à partir de là, on a priorisé ces endroits en couches superposées pour y faire des actions privilégiées », résume la passionnée de l’environnement.

Ensuite, des marches exploratoires sont organisées, encore une fois avec des citoyens et les gens du milieu. En se promenant dans le quartier, ILEAU peut émettre un diagnostic. Par exemple, tel endroit, en plus d’être un îlot de chaleur, n’est pas convivial ; le trottoir est trop étroit et il est dangereux de traverser ; il est donc difficile de se rendre au parc de l’autre côté de la rue. En plus de ce qui dépend du domaine public, il faut identifier les propriétaires, pour aller les rencontrer et leur proposer d’agir.

Le travail de l’ILEAU est aussi de relier des projets entre eux pour avoir un effet global. Par exemple, si une école a le désir de faire un réaménagement, les bûcherons de l’asphalte vont aller voir les voisins qui peuvent être une entreprise disposant d’un vaste stationnement, pour les convaincre de faire eux aussi des efforts.

Dans le cas d’un stationnement, l’étape la plus difficile est le long processus de rencontrer les gens pour voir avec eux s’ils sont prêts à revoir leur système de stationnement. Ont-ils vraiment besoin d’autant de places ? Est-il possible qu’une partie des automobilistes se déplacent autrement ? Dans le cas d’une école, les aménagements sont plus complexes et plus coûteux : de nombreuses règles dictées par les commissions scolaires obligent par exemple à mettre certaines espèces, des arbres de grande taille. Qui dit grande taille dit arbre plus cher, mais aussi machinerie pour les planter.

La suite ?

ILEAU se termine en mars-avril 2017, après seulement deux ans. Ses acteurs espèrent qu’une phase 2 prendra le relais pour continuer le travail à réaliser dans le secteur, mais également dans des quartiers adjacents. En attendant, ils poursuivent les actions et ils prévoient une phase de sensibilisation à l’automne. Ils vont aller déposer les diagnostics émis auprès des différents arrondissements concernés pour leur dire ce qu’il faudrait qu’ils fassent, principalement en ce qui concerne la réglementation. Coralie Deny cite l’exemple de l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie, qui a adopté en 2010 une réglementation interdisant aux propriétaires qui devaient refaire leur toit de le faire en noir. Résultat quelques années plus tard : de nombreux toits blancs un peu partout sur le territoire, une démarche qui ne coûte pas plus cher aux propriétaires.

Le projet ILEAU suit aussi activement le dossier lié au parc-nature du Bois-d’Anjou, qui n’est pas ouvert au public. Il est adjacent à un golf, qui est actuellement zoné pour devenir une zone industrielle. Tous les efforts d’ILEAU ne serviraient pas à grand-chose si les 100 hectares du golf devenaient un parc industriel, un nouveau gros îlot de chaleur déjà situé dans un îlot de chaleur. Les bûcherons de l’asphalte ont donc déjà déposé des recommandations auprès des instances pour préserver cet îlot de fraîcheur, et pour que le golf devienne un parc, jumelé au parc-nature, ouvert à la population.

Territoire d’intervention d’ILEAU

Un axe d’environ 5 kilomètres autour de l’autoroute 25, dans l’est de Montréal, entre la Rivière-des-Prairies et le fleuve, touchant 5 arrondissements. Ce territoire a été choisi parce qu’il y a beaucoup d’îlots de chaleur, beaucoup de population défavorisée (et donc plus fragile), et parce qu’il y a une grande diversité d’usages (commercial, résidentiel, industriel, institutionnel, industries lourdes). Cette zone comporte de nombreux défis, entre autres à cause des barrières urbaines que sont les autoroutes 25 et 40, les voies ferrées, les lignes à haute tension. Avec quatre stations de métro et deux stations de train de banlieue, il est important de trouver des solutions pour que les gens, qui marchent et empruntent les transports en commun ou le vélo, puissent effectuer leurs déplacements dans des lieux sécuritaires et de qualité.

Pour en savoir davantage : www.ileau.ca ou tél. : 514 824-2890

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