Un incendie s’est déclaré dans la nuit à l’usine Lubrizol, classée Seveso seuil haut (risque majeur). 200 pompiers combattent les flammes. Il n’y a pas de victimes, selon le préfet de Normandie.
L’usine chimique Lubrizol de Rouen en Seine-Maritime, site classé Seveso seuil haut (risque majeur), est la proie des flammes depuis ce jeudi matin.
Les secours ont été alertés vers 2h40 du matin.
Environ 200 pompiers sont sur place pour combattre le feu. « Le feu n’est pas circonscrit. Le dispositif monte en puissance. 200 hommes et plus de 60 véhicules sont mobilisés. J’attends des renforts nationaux », a déclaré vers 7h30 un responsable des pompiers.
Les habitants de douze communes dont Rouen sont invités à rester chez eux, a annoncé Pierre-André Durand, préfet de Normandie.
Les établissements scolaires vont rester fermés et un « spectaculaire panache de fumée domine toute l’agglomération », a ajouté le préfet qui a d’abord parlé de 11 communes avant qu’une douzième ne s’y ajoute.
Les « premières analyses n’ont pas fait apparaître de toxicité aiguë », selon le haut fonctionnaire lors d’une audioconférence de presse. Un périmètre de 500 mètres autour du site a été évacué, a-t-il poursuivi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.