ÉTATS-UNIS

Incendies à Los Angeles : près de 780 détenus déployés sur le terrain pour aider les pompiers

janvier 10, 2025 15:03, Last Updated: janvier 10, 2025 15:03
By

Pour prévenir la propagation des flammes à Los Angeles, environ 780 détenus californiens ont été déployés sur le terrain en appui des pompiers.

« Nous n’avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation », a déploré Anthony Marrone, le chef des pompiers dudit comté. Alors que la Cité des Anges fait face aux incendies les plus dramatiques de son histoire, le département californien de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (CDCR) a annoncé ce mercredi 8 janvier avoir mobilisé 780 prisonniers pour les intégrer au sein de 29 équipes de soldats du feu.

D’après le Washington Post, une part importante des pompiers de Californie sont des personnes incarcérées pour des délits mineurs et formées dans le cadre d’un programme dédié aux détenus. Leur mission consiste notamment à creuser le terrain pour couper des kilomètres de lignes de feu, afin d’empêcher les flammes de se propager dans la végétation.

Ces tranchées permettent d’empêcher la multiplication des foyers, et facilitent l’action des pompiers « officiels » qui s’emploient à éteindre le brasier, souvent avec de l’eau provenant de kilomètres de tuyaux que les équipes de détenus sont également chargées d’installer.

Ces prisonniers gagnent entre 5,80 et 10,24 dollars par jour, avec une prime d’un dollar par heure lorsqu’ils répondent à des urgences. Ils peuvent même gagner 26,90 dollars sur une période de 24 heures lorsqu’ils répondent à des catastrophes, selon le CDCR.

Tous les détenus ne sont pas appelés en renfort

Selon le Los Angeles Times, les équipes du CDCR ont parfois représenté jusqu’à 30% des effectifs lors de luttes contre les flammes en Californie. Ce dispositif est devenu essentiel pour l’État, victime de périodes d’incendies de plus en plus longues, dont les conséquences sont dévastatrices.

À noter que certains détenus sont, eux, exclus du programme. Cela concerne ceux qui ont été condamnés pour des crimes tels qu’un viol, des actes obscènes sur un enfant ou tout crime passible de la peine de mort ou de la prison à vie. Les personnes ayant des antécédents d’évasion ou d’incendie criminel sont également écartées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER