ÉTATS-UNIS

Incendies à Los Angeles : un millionnaire américain demande l’aide de « pompiers privés » et provoque un tollé

janvier 10, 2025 11:43, Last Updated: janvier 10, 2025 11:48
By

Devant l’ampleur des ravages des flammes qui dévastent actuellement la ville de Los Angeles et dans la panique, certains Californiens n’hésitent plus à faire appel à des « pompiers privés » pour sauver leur villa. Le message d’un millionnaire sur le réseau social X est d’ailleurs loin d’être passé inaperçu.

Beaucoup ont déjà tout perdu dans ce qui semble être l’une des pires catastrophes naturelles des ces dernières années aux États-Unis. Plusieurs quartiers emblématiques de Los Angeles sont partis en fumée depuis mardi 7 janvier. Des militaires ont d’ores et déjà été appelés en renfort pour tenter d’éteindre les flammes, qui dévorent tout sur leur passage. Selon Joe Biden, qui doit passer la main à Donald Trump ce 20 janvier, il s’agirait des incendies les plus dévastateurs de l’histoire de l’État le plus riche du pays.

Au milieu de ce chaos aux allures d’apocalypse dans ce décor hollywoodien, un commentaire publié sur X a particulièrement agacé les internautes ces dernières heures. Alors que les flammes s’approchaient dangereusement de sa villa, Keith Wasserman, millionaire américain, cofondateur d’une société d’investissement immobilier, a en effet sollicité ses contacts en quête de pompiers privés à Los Angeles.

« Je paierai n’importe quel montant. Merci. » « Quelqu’un a-t-il accès à des pompiers privés pour protéger notre maison à Pacific Palisades ? Il faut agir vite ici. Toutes les maisons des voisins brûlent », a lancé ce PDG sur le réseau social X. Particulièrement viral, son message a été vu plus de 8 millions de fois avant sa suppression, relate Marianne. « Quelle audace, s’est notamment indigné un internaute. Sa famille est évacuée et il essaye d’embaucher des pompiers privés qui risqueraient leur vie pour sauver la maison pour laquelle il est certainement assuré. Incroyablement hors sol. »

« Vous suggérez donc que des ressources potentiellement vitales (même si elles sont « privées ») devraient être détournées pour sauver votre maison parce que vous êtes riche alors que des dizaines de milliers de personnes tentent d’évacuer ? », lui a également rétorqué un utilisateur. « On ne pourrait pas l’inventer. Ce mec s’est vanté de ne pas payer d’impôts et veut maintenant que des pompiers privés protègent sa maison pendant que celles de ses voisins brûlent », a réagi un autre.

Un service de luxe qui se développe

Si son appel à des pompiers privés a donc provoqué de vives réactions, un tel service existe cependant bien en Californie. Historiquement, les services privés de lutte contre les incendies étaient utilisés par des agences gouvernementales comme le Service national des forêts, rapporte TF1. Ce dernier engageait des équipes pour prévenir et lutter contre les incendies de forêt.

Face aux risques d’incendies croissants, des entreprises ont vu le potentiel de ce business et ont commencé à proposer une protection contre les incendies de forêt « sur appel » aux habitants aisés. C’est par exemple le cas de Firebreak Protection Systems : fondée en 2006, cette entreprise avait défrayé la chronique lors des violents incendies de 2018 lorsque Kim Kardashian l’avait sollicité pour empêcher les flammes de réduire en cendres sa villa à 60 millions de dollars.

La société Fire Protection Los Angeles a elle déclaré à Newsweek cette semaine qu’elle recevait fréquemment des appels pendant les états d’urgence, précisant que son équipe est formée pour « réagir rapidement afin de protéger les biens et les vies, en particulier lorsque les ressources publiques sont débordées ».

Toutefois, ce service est un luxe, qui ne bénéficie qu’aux plus fortunés : un camion spécialisé dans la lutte contre les incendies et son équipe de professionnels peut coûter, dans le meilleur des cas, environ 5000 dollars par jour, mais la prestation peut facilement grimper jusqu’à 25.000 dollars par jour, soit 22.000 euros. Bien que ces entreprises mettent en avant leur participation à des opérations publiques, c’est avant tout le secteur privé qui fait appel à leurs services.

Le rôle des compagnies d’assurance

À noter qu’aux États-Unis, les compagnies d’assurance ont leur part de responsabilité dans l’essor des sociétés de pompiers privés. De fait, il revient parfois moins cher de payer des pompiers privés que de financer la reconstruction de maisons de luxe coûtant des millions. Échaudés par les indemnisations versées en 2018 après les feux qui ont détruit de nombreuses villas de ce type à Malibu, les sociétés d’assurances ont commencé à refuser de couvrir certaines habitations… Ce qui conduit inévitablement leurs habitants à se tourner vers les pompiers privés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER