ASIE / PACIFIQUE

Inde : saisie record de 5,5 tonnes de méthamphétamine en provenance de Birmanie

novembre 26, 2024 14:40, Last Updated: novembre 26, 2024 15:00
By

Les gardes-côtes indiens ont annoncé mardi avoir réalisé leur plus importante saisie de drogue, soit 5,5 tonnes de méthamphétamine qui se trouvaient à bord d’un bateau de pêche en provenance de Birmanie.

Le bateau avait été repéré par une patrouille aérienne de reconnaissance des gardes-côtes indiens en mer d’Andaman, située entre les deux pays, selon le communiqué des autorités. L’embarcation, à bord de laquelle se trouvaient six ressortissants birmans, a été interceptée dimanche à l’aube dans les eaux territoriales indiennes, ont précisé les gardes-côtes.

« L’équipe d’arraisonnement a découvert environ 5.500 kilos de méthamphétamine », selon le communiqué, qui affirme qu’il s’agit de « la saisie la plus importante jamais réalisée par les gardes-côtes indiens ». Le bateau a été emmené dans une base navale indienne.

Le « Triangle d’or » : un foyer de production et de trafic de drogues

Le « Triangle d’or », aux confins de la Birmanie, du Laos et de la Thaïlande, est depuis des décennies le point central de la production de drogues.

Une pile brûlante de méthamphétamine illégale saisie est vue lors d’une cérémonie de destruction pour marquer la « Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues » à Yangon le 26 juin 2023. (Photo SAI AUNG MAIN/AFP via Getty Images)

L’intensification du conflit en Birmanie, plongée dans le chaos depuis le coup d’Etat du 1er février 2021 contre la dirigeante et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, a entraîné une baisse des saisies de méthamphétamines dans l’Etat Shan (Est), l’épicentre du trafic où des organisations criminelles collaborent avec des groupes armés locaux dans des laboratoires illégaux situés dans des régions de la jungle près de la frontière thaïlandaise.

Le « triangle d’or », région frontalière entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande, est depuis longtemps un foyer de production et de trafic de drogues, en particulier de méthamphétamine et d’opium.

Pour contourner les surveillances aux frontières

Les trafiquants de méthamphétamine, la principale drogue de la région, produite essentiellement en Birmanie, se sont tournés vers la mer pour contourner la surveillance accrue aux frontières chinoises et thaïlandaises, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

La valeur marchande de la drogue saisie en Inde s’élève à plusieurs millions d’euros. Selon l’ONU, le prix de gros de la méthamphétamine est d’environ 380 euros par kilo dans les régions de production.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER