ACTUALITÉS

« Injustifiable », « impardonnable »…. : à Lyon, plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage aux otages israéliens décédés

février 23, 2025 16:10, Last Updated: février 23, 2025 17:20
By

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Lyon afin de dénoncer les décès des otages israéliens aux mains de l’organisation terroriste Hamas, en brandissant des pancartes où l’on pouvait lire « injustifiable », « impardonnable » ou encore « inqualifiable ».

Les manifestants – un millier selon les organisateurs, « deux à trois cents » selon la préfecture – étaient rassemblés devant le mémorial de la Shoah place Carnot, dans le centre-ville de Lyon.

« On a l’impression de revenir plus de 80 ans en arrière »

Portant des pancartes « injustifiable », « impardonnable » ou encore « inqualifiable », ils voulaient dénoncer en particulier les « assassinats d’enfants » par le Hamas.

« Vous avez gravé sur ce mémorial, forgé à même les rails, le mot ‘enfant’. On rappelle qu’ici dans la Shoah, ont été assassinés 1,5 million d’enfants », a rappelé Richard Zelmati, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Un manifestant tient une pancarte sur laquelle on peut lire « injustifiable » alors qu’ils se rassemblent devant le Mémorial de la Shoah pour rendre hommage aux otages décédés dont les corps ont été restitués à Israël par les terroristes du Hamas, un hommage appelé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) dans le centre de Lyon, le 23 février 2025. (Photo JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP via Getty Images)

« Kfir et son frère Ariel comme les autres enfants assassinés se rajoutent à cette trop longue liste et nous disons assez », a-t-il ajouté en référence à Ariel et Kfir Bibas, âgés de quatre ans et huit mois et demi lors de leur enlèvement par le Hamas.

Les corps de ces enfants ont été restitués jeudi avec celui d’Oded Lifshitz, un otage octogénaire. La mort de la mère des enfants, Shiri Bibas, a finalement été confirmée samedi matin, après une confusion sur l’identité du corps restitué par le Hamas.

« On est capable, aujourd’hui au XXIe siècle, d’arrêter, de kidnapper des enfants de neuf mois le plus jeune, de neuf mois, et de les tuer. On a l’impression de revenir plus de 80 ans en arrière », a déclaré à l’AFP Sylvie Altar, secrétaire générale du Crif Auvergne-Rhône-Alpes.

Des photos de Kfir et Ariel Bibas sont installées dans une tente devant des bougies lors d’un rassemblement en hommage aux otages israéliens, Oded Lifshitz et la famille Bibas sur la place du Trocadéro à Paris le 21 février 2025. (Photo MAGALI COHEN/Hans Lucas/AFP via Getty Images)

Le 7 octobre 2023, des milliers de terroristes ont pénétré dans les défenses frontalières d’Israël, parfois en les survolant en parapente, pour perpétrer un attentat meurtrier. Ils ont tué 1200 personnes, pour la plupart des civils juifs, mais aussi des Israéliens non juifs et des ouvriers agricoles étrangers.

Les attaquants ont surpassé les troupes présentes dans les bases, dont les effectifs étaient réduits, un samedi, jour du shabbat juif, qui était également un jour férié juif.

Les terroristes ont gravement endommagé certaines communautés, comme les kibboutz de Kfar Aza et de Be’eri, en assassinant des familles entières, y compris des chiens, en violant des personnes, en décapitant des personnes et en mettant le feu à des bâtiments et à des corps.

Ils ont tué plus de 300 participants au festival de musique Nova, un événement promouvant la paix et l’amour sur un site proche de la frontière. Ils ont pris 250 otages et en ont blessé des milliers.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER