EUROPE

Inondations en Espagne : au moins 211 morts, nouveaux renforts militaires

novembre 2, 2024 12:39, Last Updated: novembre 2, 2024 12:56
By

Les inondations dramatiques survenues dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-est de l’Espagne ont fait au moins 211 victimes, selon un dernier bilan communiqué samedi par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

Les secours déployés dans les zones sinistrées ont à ce stade « localisé et recensé 211 morts », a déclaré le chef du gouvernement lors d’une déclaration institutionnelle, en précisant que les opérations se poursuivaient pour retrouver les personnes portées disparues.

5000 militaires et 5000 policiers et gendarmes supplémentaires

Le Premier ministre a annoncé samedi l’envoi de 5000 militaires et de 5000 policiers et gendarmes supplémentaires pour venir en aide aux habitants du sud-est du pays, ravagé par des inondations dramatiques ».

Au total, « 5000 militaires » supplémentaires seront déployés « dans les heures qui viennent » pour venir en aide aux habitants des zones sinistrées, a déclaré M. Sanchez lors d’une déclaration officielle depuis le palais de la Moncloa, résidence du chef du gouvernement. À ces soldats s’ajouteront « 5000 policiers et gardes civils (équivalents des gendarmes en Espagne, ndlr) supplémentaires », a-t-il ajouté.

L’une des priorités de l’armée, outre la recherche des disparus, est de rouvrir les routes pour permettre l’acheminement de l’aide, notamment alimentaire, en dégageant les véhicules et les gravats qui empêchent la circulation, et de rétablir l’ordre dans les communes affectées.

Depuis les inondations, survenues dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités ont en effet relevé des actes de pillage et des vols. La police a ainsi annoncé avoir déjà interpellé plusieurs dizaines de personnes, dont plusieurs ont été placées en détention provisoire.

Les élans de solidarité se poursuivent

Les élans de solidarité se poursuivent eux, notamment à Valence, où des milliers de personnes se sont retrouvées pour le deuxième jour consécutif samedi à l’aube pour se rendre à pied dans les localités voisines, équipées de pelles et de balais, selon une journaliste de l’AFP.

« Hier, nous avons apporté des tonnes de nourriture et d’eau aux municipalités les plus touchées », a assuré à des journalistes Susana Camarero, vice-présidente de la région de Valence, en reconnaissant que les opérations étaient entravées par l’état des infrastructures.

« De nombreux villages étaient isolés et nous avons appelé les conseils municipaux pour savoir ce dont ils avaient besoin, mais il n’y avait pas de téléphone », a-t-elle rappelé, alors que des milliers de personnes restent privées de communications.

De l’eau et d’autres fournitures sont distribuées dans la rue le 1er novembre 2024, après les inondations qui ont dévasté la ville de Paiporta, dans la région de Valence. (MANAURE QUINTERO/AFP via Getty Images)

« Les aides sont insuffisantes. Heureusement, l’Espagne sait faire preuve de solidarité », a confié à l’AFP Alicia Izquierdo, venue vendredi apporter deux chariots remplis de nourriture avec sa sœur Marta vers la maison de leur frère à Paiporta, ville de plus de 25.000 habitants où au moins 62 morts ont été recensés.

Vendredi, le nombre de volontaires a été tel que les autorités ont appelé les habitants se rendant en voiture dans les communes sinistrées à rester chez eux, pour ne pas encombrer les routes et empêcher le passage des secours.

Dans la banlieue de Valence, le travail des secouristes et des soldats devrait se dérouler sous un ciel clément samedi. Mais l’Agence nationale de météorologie (Aemet) a averti que de fortes précipitations auraient encore lieu dans la province de Castellon, dans le nord de la région de Valence, placée en alerte orange.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER