À la suite des intempéries qui se sont déchaînées avec une violence inouïe ce 2 octobre, un élan de solidarité exceptionnel s’est mis en place pour venir en aide aux sinistrés, relate France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les secours se sont mobilisés en très grand nombre depuis que des crues d’une extrême puissance ont provoqué des dégâts sans précédent dans les Alpes-Maritimes, principalement sur les sites de la Vallée de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée, détruisant tout sur leurs passages et laissant de nombreuses personnes complètement démunies.
Sur place, plusieurs centaines de pompiers, mais aussi la Légion étrangère, apportant un soutien aérien, ont été mobilisés pour venir en aide aux victimes. « La ministre des Armées Florence Parly a annoncé que l’armée française allait déployer des véhicules et des troupes, après le passage de la tempête Alex », est-il indiqué sur un compte Twitter. Dans l’urgence, ils évacuent les personnes de santé délicate et celles dont la maison a été très détériorée, et gèrent le ravitaillement des personnes dans les villages privés de tout.
Héberger, nettoyer, accueillir des gens sans logement, donner des vêtements propres, réparer, retrouver des personnes disparues sont autant de façons d’aider, et les réseaux sociaux peuvent permettre de faire le lien.
Le groupe Facebook de solidarité et d’entraide, mis en place par France 3 Côte d’Azur, permet d’échanger et ainsi venir en aide aux sinistrés. Mais d’autres groupes Facebook ont vu le jour, comme celui de Kilian Gorissen, destiné à retrouver des personnes disparues. « Déjà une dizaine de personnes retrouvées par leurs proches grâce à mon groupe », précise le fondateur.
L’Association les Harley du cœur a également mis en place une cellule de crise à La Trinité. Un alpiniste nommé Lucas Smt Di Scipio sur son compte Facebook veut, quant à lui, constituer une équipe de cordistes / pompiers « pour acheminer en terrestre de l’eau et des vivres sur Saint-Martin-Vesubie, et procéder à quelques mises en sécurité d’accès », explique-t-il, précisant que les volontaires doivent être capables de porter une charge lourde, à savoir « 30 kg sur 20 km en terrain montagne ».
En parallèle, le CHU de Nice a mis en place une cellule d’aide psychologique. Le CHU précise en effet qu’il « assure sur son site de Tende la prise en charge des 251 patients et résidents qui étaient présents dans les deux hôpitaux tendasques et déploie la cellule d’urgence médico-psychologique sur le territoire pour venir en aide aux familles des victimes et aux personnes sinistrées ».
Hormis toutes ces actions, des points de collecte ont également été créés dans de nombreux villages. À Vallauris/ Golfe-Juan, à l’Escarène, Vence, Menton, Tourrettes-Levens, Carros, Grasse, Mandelieu, Falicon et à Nice, les points de collecte permettant de récupérer du matériel en tout genre tels que des denrées alimentaires non périssables, des packs d’eau, des couvertures, des vêtements chauds, des produits d’hygiène, des piles, des lampes, sans oublier des dons financiers, détaille France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, précisant les lieux et horaires de tous ces points de collecte.
FOCUS SUR LA CHINE – Deux explosions en une semaine dans une usine chimique
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.