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Une intériorité qui se communique et inspire

4 janvier 2019

« J’ai trouvé ça absolument sublime, j’ai été extrêmement touchée par la beauté du spectacle et par son intériorité aussi […] Outre la virtuosité des danseurs, la beauté esthétique des décors et des costumes, la beauté intérieure se marie avec la beauté extérieure et, pour moi, c’est extraordinaire ! »

« Lorsqu’on fait une pratique artistique, il y a nécessairement une connexion avec la spiritualité, vous l’avez admirablement bien incarnée. »

« C’est un spectacle d’amour universel. »

« Je trouve que beaucoup de danses occidentales sont très centrées sur l’extériorité, l’apparence et la beauté. Ça [ne leur] enlève rien, mais je trouve qu’il y a quelque chose de très holistique dans [la danse classique chinoise] […] le ressenti se joint admirablement à la musique, au visuel […] je dirais même au cosmique. »

« J’ai été très frappée par toutes les valeurs humaines et spirituelles de la Chine ancienne – qu’on perd un petit peu dans la culture actuelle de la Chine telle qu’on la connaît. L’universalité de ces valeurs [m’a beaucoup touchée], je me suis sentie tout à coup plus proche d’une communauté, par rapport à la Chine telle que je la connaissais auparavant. »

« L’amour, le respect, la compassion, la tolérance, le fait de croire en plus grand que soi, la communion, la communication [sont des valeurs qui m’ont beaucoup touchée]. Le fait de danser ensemble, à l’unisson avec les personnes, mais aussi avec la musique, avec l’auditoire – pour moi, c’est le sens profond de l’art et de l’humanité ! »

« [Ce spectacle] rejoint tout à fait mes valeurs personnelles, humaines et artistiques. »

« [Ce spectacle] renforce une démarche qui est très importante, dans ma propre pratique spirituelle, mais aussi humaine. »

« [Ce spectacle m’a fait ressentir de] la joie, de la plénitude, de l’enthousiasme, j’ai été éblouie, ça rejoint mon cœur d’enfant, le côté magique, le côté entier. »

« J’avais l’impression d’être dans le spectacle, parce que c’était très communicatif ce qui se passait avec la musique qui est vivante. La danse étant un art vivant, j’avais l’impression de pénétrer dans l’univers chinois. »

– Jo-Anne La Flèche, psychologue, École supérieure de ballet du Québec
Grand Théâtre, Montréal, Canada
Shen Yun Touring Company
3 janvier 2019