SOCIéTé

« Intifada » : une soirée pro-palestinienne dans un lieu municipal parisien déplacée après des critiques

juin 26, 2024 16:10, Last Updated: juin 26, 2024 16:22
By

Une « soirée de solidarité » envers la population de Gaza, organisée mercredi soir par l’association Urgence Palestine dans un lieu culturel de la mairie de Paris, a été déplacée après de nombreuses critiques visant une affiche appelant à l »intifada ».

« Nous sommes contraint.es d’annuler l’événement “de Gaza à Paris” », qui devait avoir lieu à la Flèche d’Or, a annoncé tard mardi le collectif gérant cette ancienne salle de concert de l’est parisien.

Ce lieu a été racheté à l’issue de la crise sanitaire du Covid-19 par la mairie de Paris, qui en a confié les clés à des collectifs « au service du quartier et des luttes sociales », selon son site internet.

Mardi, l’adjointe à la culture de la maire PS Anne Hidalgo, Carine Rolland (PS), a indiqué sur X avoir été interpellée « au sujet d’un affichage incitant à la violence en lien avec un événement à la Flèche d’Or ».

À une première affiche conviant à cette « soirée de solidarité », Urgence Palestine en a accolé une seconde représentant un homme au visage masqué par un foulard traditionnel et légendée : « jusqu’à la libération totale de la Palestine, Intifada. »

« Une incitation à la haine »

« Nous refusons tout appel pouvant conduire à des débordements, quelle qu’en soit l’origine. La période nécessite mobilisation, résistance et calme », a ajouté Mme Rolland.

Une autre adjointe PS, Karen Taïeb, a dénoncé « une incitation à la haine » et la « violence des images » qui « montrent la haine d’Israël et l’antisionisme virulent, ferment de l’antisémitisme dans notre pays ».

Contacté par l’AFP, le maire du 20e arrondissement Éric Pliez (apparenté PS) a indiqué avoir « alerté » la Flèche d’Or des « risques d’un tel événement dans la période », précisant toutefois que le collectif était « libre de sa programmation ».

« Intifada, ça veut dire la résistance, c’est la révolte », a défendu auprès de l’AFP Antoine Larrache, animateur local d’Urgence Palestine, ajoutant que la violence résidait dans les « dizaines de milliers de gens qui se font tuer » à Gaza. M. Larrache a ajouté que la réunion était maintenue, déplacée dans un local de la Confédération nationale du travail (CNT) – une confédération syndicale française de type syndicaliste révolutionnaire et anarcho-syndicaliste selon Wikipédia, qui appartient lui aussi à la mairie.

« La Ville loue un local à la CNT sans obligation pour la CNT, alors que la Flèche d’Or est un projet culturel financé par la Ville. Les liens ne sont donc pas du tout les mêmes », a souligné Éric Pliez.

La Flèche d’or avait déjà été sur la selette en juillet 2023lors de l’organisation d’un concert en soutien aux familles de jeunes individus interpellés dans le cadre de violences urbaines, rapporte Le Parisien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER