Pour différentes raisons, les guêpes ont proliféré dans le département de la Nièvre cette année, au point que les entreprises spécialisées sont débordées.
Certaines entreprises reçoivent jusqu’à cinquante appels chaque jour. D’autres, comme Martial Jacquelin-Vray, déclarent travailler de « 7 h à 23 h tous les jours ». Ce professionnel qui retire 70 nids par semaine s’est confié au Journal du Centre : « J’annonce 10 à 15 jours d’attente alors qu’avant juin je pouvais intervenir dans les 24 heures. »
Les pompiers ont aussi constaté une très forte augmentation d’appels concernant des nids de guêpes. « On est passé de 36 appels en juillet 2019 à 354 pour juillet 2020 », assure Mégane Poncioux, cheffe du service communication du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Nièvre.
Les pompiers ne traitent que les interventions urgentes. Ils les font payer au prix le plus élevé de leurs interventions, afin de dissuader la population de les appeler pour les guêpes et ne pas encombrer leur standard. Ils suggèrent fortement aux personnes aux prises avec des problèmes de nids de nuisibles d’appeler directement les professionnels.
Du côté des entreprises, le prix pour faire enlever un nid de guêpes oscille entre 70 et 150 €, selon le degré de difficulté.
Plusieurs facteurs pourraient expliquer la prolifération des guêpes en 2020. Selon Martial Jacquelin-Vray, l’hiver doux et le fait qu’on ait une année à fruits serait une explication. Il avance une autre cause possible : « Les reines sont sorties des nids au moment du confinement. Certaines sont tuées par la circulation, mais là il n’y en avait pas ou très peu. »
Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’intervenir seul. Fin juillet, un père et son fils ont fini en urgence absolue après avoir voulu brûler un nid de guêpes chez leur voisine à Soisy-sous-Montmorency, au nord de Paris.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.