Une sortie dans l’espace prévue mercredi 14 décembre de deux cosmonautes russes de la Station spatiale internationale (ISS) a été annulée après la détection d’une fuite de liquide de refroidissement, a annoncé jeudi 15 décembre la NASA.
La raison de cette annulation est la découverte d’une fuite de liquide de refroidissement « à l’arrière du vaisseau spatial Soyouz MS-22 » amarré à l’ISS, a précisé l’agence américaine.
« Les membres d’équipage à bord de la Station spatiale sont sains et saufs et n’ont couru aucun danger pendant la fuite », a-t-elle ajouté.
La sortie dans l’espace des Russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline avait été annulée après que l’un des indicateurs d’avertissement se fut déclenché dans le vaisseau Soyouz, selon l’agence spatiale russe Roscosmos.
Washington et Moscou coopèrent malgré les fortes tensions
« La NASA et Roscosmos continueront de travailler ensemble pour déterminer la conduite à tenir, après l’analyse en cours » de l’incident, a tenu à ajouter l’agence américaine.
Les cosmonautes russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline étaient arrivés dans l’ISS le 21 septembre dernier, accompagnés par l’astronaute américain Frank Rubio, via la fusée Soyouz lancée depuis le Kazakhstan.
Ce voyage et cette mission constituent l’une des rares coopérations encore en cours entre Moscou et Washington depuis le début de la guerre en Ukraine déclenchée par l’invasion russe le 24 février et les sanctions occidentales qui ont suivi.
La Station spatiale internationale a été lancée en 1998 à une époque de coopération américano-russe, après la compétition à laquelle les deux pays s’étaient livrés dans l’espace (« Space Race ») pendant les années de guerre froide.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.